La litière avec des plaquettes forestières : un intérêt agronomique
Lors de la dernière journée Innov'action lozérienne, la chambre d'agriculture avait décidé de mettre la pratique en avant.
Avec un tarif de la paille en hausse, des éleveurs se tournent vers l'utilisation de plaquettes de bois comme alternative intéressante pour limiter la quantité de paille consommée. La question se pose alors de l'intérêt agronomique du fumier de plaquettes produit. Des analyses de ce type d'effluent ont donc été réalisées afin de faire un point sur les caractéristiques agronomiques des fumiers de plaquettes. Les résultats présentés sont une moyenne d'analyses réalisées sur des fumiers de plaquettes de pin sylvestre soit compostés soit stockés en tas pendant 6 mois (mais non compostés).
Le compostage n'est pas obligatoire mais il reste conseillé pour améliorer la décomposition du fumier, notamment pour décomposer les tanins et terpènes contenus dans le bois de résineux. En revanche, il est fortement déconseillé d'épandre du fumier de plaquette de résineux tel quel après curage afin d'éviter les risques d'acidification des sols.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 11.