La liste FNSEA et JA 63 dévoile son programme
Au-delà de dévoiler simplement les noms qui composent cette liste électorale FNSEA-JA, les candidats ont également détaillé leur programme de campagne.
Au-delà de dévoiler simplement les noms qui composent cette liste électorale FNSEA-JA, les candidats ont également détaillé leur programme de campagne.
À travers leur profession de foi, les 42 candidats de la liste FNSEA et JA 63 ont réaffirmé leur volonté d'avoir « une chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme solide, mobilisée autour d’un projet ambitieux, réaliste et sérieux (...) une chambre d’agriculture qui conseille et accompagne plutôt qu’une chambre emprisonnée à appliquer et diffuser de la réglementation » détaille David Chauve.
Nous portons un projet basé sur la confiance qui redonne dignité, juste revenu et accès à des moyens de production aux agriculteurs-trices pour s’installer et retrouver le goût d’entreprendre librement dans de bonnes conditions, dans notre département. "
La défense du métier et d'un revenu juste pour les agriculteurs est au centre du projet électoral de la liste FNSEA-JA 63. Les candidats s'engagent à défendre des prix plus justes grâce à la prise en compte des coûts de production et une meilleure répartition de la valeur. Dans le département du Puy-de-Dôme cela passe notamment par une valorisation des produits via des AOP, des labels, la vente directe avec « une réelle plus-value ». L'accompagnement des organisations de producteurs pour saisir les opportunités est également inscrit. À l'échelon national, la liste FNSEA-JA 63 promet de maintenir sa ligne « ne pas importer ce qu’on peut produire ».
À lire aussi : David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste
Parce que du renouvellement des générations et de l'installation de jeunes agriculteurs dépend l'avenir de l'agriculture, la liste FNSEA-JA 63 promet de maintenir une politique forte à l’installation et de porter une vraie politique à la transmission ainsi que de modernisation pour améliorer les conditions de travail. « Nous continuerons de défendre les spécificités puydomoises pour limiter les contraintes sur les exploitations ainsi qu'une politique de simplifications réglementaires et normatives. »
Maintenir la production avant tout
Du côté de la production, là aussi la liste portée par David Chauve assure une continuité des actions menées au sein de la chambre d'agriculture, ces six dernières années. Les candidats promettent d'œuvrer dans le département pour garantir un accès à l’eau à toutes les productions. Cela passe par la possibilité de « déployer des capacités nouvelles », pour faciliter l’abreuvement notamment, « dans une approche multi-usages avec tous les autres consommateurs ». Dans le même temps, ils assurent poursuivre les travaux entamés au sein de la chambre pour améliorer la résilience des fermes puydomoises et de leurs systèmes de production (autonomie fourragère, énergétique…).
Voter massivement c’est renforcer votre chambre d’agriculture et donc renforcer votre outil de proximité, c’est notre responsabilité collective. Chacun de vos votes légitime notre action demain. Transformons l’essai ensemble ! »
liste FNSEA-JA
Les candidats portent un développement des énergies renouvelables « avec un partage équitable de la valeur ».
Ils défendent également une réduction de la pression de la prédation, des dégâts de gibiers et de nuisibles.
La préservation du foncier agricole et défendre « des outils de gestion des risques fiables, transparents et réactifs » font également partis de la profession de foi de la liste.
En dehors des spécificités locales, le socle du programme de la liste FNSEA-JA 63 reprend les grandes orientations du syndicat national majoritaire, à savoir : « pas d’interdiction sans solution », stopper les distorsions en Europe, la défense de la place structurante des agriculteurs pour une ruralité dynamique, une PAC tournée vers la production alimentaire et en soutien des actifs et des territoires et des accords internationaux équilibrés et une harmonisation au sein de l’UE.