Aller au contenu principal

49e Salon International de l’Agriculture
La Limousine, plein phare !

2012 était une année un peu particulière pour le Salon International de l’Agriculture. En effet, c’était la dernière fois que le fameux hall 1 accueillait ruminants en tout genre. En effet, le propriétaire des lieux a revendu ce hall, le plus grand du parc, pour un projet immobilier d’envergure. De fait, la 50e édition sera empreinte de nouveautés qui sont actuellement en discussion.

Les champions Limousins du SIA
Les champions Limousins du SIA
© HBL

Pour cette édition 2012 donc, la Limousine s’est une nouvelle fois distinguée grâce à la qualité des animaux présentés, à son stand unique et fédérateur, à ses ventes aux enchères couronnées de succès et à son CGA plébiscité par les spectateurs et les internautes. Le volet international s’annonçait également très favorable avant que le virus Schmallenberg ne vienne perturber une fois de plus les échanges qui semblaient prometteurs...

Des délégations étrangères présentes
Certes, le SIA ne remplace pas une manifestation professionnelle d’envergure telle que le CNL ou le Sommet. Toutefois, dans le flux important de visiteurs, il est à constater que les professionnels étrangers sont présents malgré le virus Schmallenberg qui a dissuadé bon nombre de se déplacer pour cause de frontières fermées. Venir à Paris est souvent apprécié de la part de délégations qui peuvent joindre l’utile, voir en un coup d’œil toute « la grande ferme France », à l’agréable en visitant et profitant des charmes de la capitale française. Ainsi, même si l’activité commerciale autour de la Limousine est surtout axée sur les 3 journées autour du concours, plusieurs contacts ont été noués par Interlim Génétique Service durant tout le salon. Ainsi, des délégations emmenées par les ministres de l’agriculture de Lituanie et de Tunisie ont été reçues sur la mezzanine du stand. Par rapport à ce dernier pays, les demandes émanant du Maghreb étaient particulièrement soutenues cette année pour des broutards certes mais également, et c’est nouveau, pour de la reproduction. Marché à suivre donc… À noter enfin que, pendant le Salon, une vingtaine d’embryons ont été vendus par Interlim en Afrique du Sud.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière