Aller au contenu principal

La limousine célébrée

La Souterraine a accueilli pour la première fois ce week-end le plus grand rassemblement mondial d’animaux de la race limousine. Retour sur cet événement d’exception, placé sous le signe de la passion et de l’excellence.

C’est une première historique pour La Souterraine qui a accueilli ce week-end le Concours National Limousin : le championnat de France est le plus grand événement mondial dédié à la race limousine. Le soleil a été au rendez-vous pour réchauffer les éleveurs, passionnés et visiteurs venus admirer plus de 400 des plus beaux spécimens de la race limousine.

Les petits plats dans les grands

« Cela faisait plus de 20 ans que le CNL* n’avait pas été accueilli en Creuse », a souligné Étienne Lejeune, maire de La Souterraine. Pour sa première édition à La Souterraine, la ville, au cœur du berceau de la race limousine, a mis les petits plats dans les grands : double écran géant, ring de 1 200 m², tribunes et diffusion en direct sur internet. Les jeunes du lycée agricole d’Ahun ont également prêté main-forte pour l’entretien du site tout au long de l’événement.
L’enthousiasme pour cet événement a été remarquable, avec plus de 30 000 visiteurs sur les trois jours, venus principalement de Creuse, mais aussi de toute la France et même d’Europe. Plusieurs délégations étrangères ont fait le déplacement, témoignant du rayonnement international de la race limousine.

La limousine sous le feu des projecteurs

L’édition 2024 du CNL fut riche en quantité et en qualité. Les éleveurs creusois ont profité de cette édition locale pour se mobiliser avec force, présentant près de 30 élevages et 80 animaux, derrière la Haute-Vienne (38 élevages et 126 animaux) et la Corrèze (39 élevages et 93 animaux). Les organisateurs et participants ont eu tout au long du week-end une pensée émue pour les éleveurs absents en raison du contexte sanitaire, notamment la circulation de la FCO et la MHE en France.
Le concours a mis en lumière tout le prestige de la race limousine, illustrant son parfait équilibre entre qualités maternelles et qualités bouchères. Les animaux d’exception ayant défilé sur le ring étaient homogènes dans leur excellence tout en présentant une diversité morphologique, montrant ainsi la richesse de cette race capable de s’adapter à tout type de production.

Mettre en lumière le travail des éleveurs

Au-delà de la compétition, cet événement a servi de tribune pour sensibiliser le grand public au travail des éleveurs. « Manger mieux, manger local » était le message fort adressé aux visiteurs. Les organisateurs ont encouragé les consommateurs à se rendre dans leurs boucheries du coin afin d’assurer un meilleur revenu aux éleveurs tout en consommant des produits locaux et de qualité. « Se faire plaisir tout en faisant plaisir aux éleveurs » ont clamé les présentateurs du concours tout au long du week-end. Les visiteurs ont eu l’occasion de déguster de la viande limousine grâce au Limousine Truck et au restaurant limousin présents sur place.
En somme, La Souterraine a brillamment réussi son pari avec une magnifique édition à la hauteur de l’événement, valorisant l’excellence de la race limousine et les efforts de tous ceux qui œuvrent à son rayonnement. Tous attendent déjà avec impatience de se retrouver l'an prochain en Aveyron pour une nouvelle célébration de la race limousine.

Les plus lus

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière