Aller au contenu principal

La jeunesse fait un carton

© SA

On s’y habitue, chaque année, la Creuse brille au Salon. Pour cette édition 2018, ce sont les jeunes du Trophée national des lycées agricoles qui se sont fait remarquer. Ce tournoi, bien installé en 17 années d’existence, récompense des équipes de lycéens sur leur capacité à communiquer, par l’intermédiaire de la création d’une affiche et d’une page Facebook, à présenter la vache dont elle a la charge, mais également sur des gestes plus techniques de manipulation et de contention.
Cette année, 49 lycées, dont un suisse et un tunisien, participaient à cette compétition de référence. Chaque équipe a su faire preuve de créativité, de talent et de savoir-faire. Mais à la fin, c’est le lycée d’Ahun qui a remporté non seulement le premier prix de sa section, mais aussi le grand prix toutes catégories. C’est une véritable consécration pour cette aventure collective qui a mobilisé l’équipe de lycéens, mais aussi leurs professeurs et les équipes du lycée depuis le mois d’octobre. Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix, professeurs en charge du projet pédagogique, ne touchent plus terre. « On n’a pas encore réalisé, c’est une véritable récompense pour l’investissement et le travail réalisés par les jeunes. Être le meilleur lycée parmi une cinquantaine est une grande fierté. »
Pour Marc Dudrut, les jeunes d’Ahun ont notamment donné une prestation parfaite sur l’épreuve de manipulation. « On a vu qu’ils connaissaient les bons gestes, mais aussi, et surtout, qu’ils comprenaient à quoi servent ces gestes. C’était fluide et très bien fait. Dès qu’ils sont passés, on s’est dit qu’ils seraient difficiles à battre sur cette épreuve ». Ils ont également été très bons sur les autres épreuves, comme la communication ou la présentation.

Revivez leurs prestations !

Épreuve de manipulation :

Épreuve de présentation :

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière