La jeunesse fait un carton
On s’y habitue, chaque année, la Creuse brille au Salon. Pour cette édition 2018, ce sont les jeunes du Trophée national des lycées agricoles qui se sont fait remarquer. Ce tournoi, bien installé en 17 années d’existence, récompense des équipes de lycéens sur leur capacité à communiquer, par l’intermédiaire de la création d’une affiche et d’une page Facebook, à présenter la vache dont elle a la charge, mais également sur des gestes plus techniques de manipulation et de contention.
Cette année, 49 lycées, dont un suisse et un tunisien, participaient à cette compétition de référence. Chaque équipe a su faire preuve de créativité, de talent et de savoir-faire. Mais à la fin, c’est le lycée d’Ahun qui a remporté non seulement le premier prix de sa section, mais aussi le grand prix toutes catégories. C’est une véritable consécration pour cette aventure collective qui a mobilisé l’équipe de lycéens, mais aussi leurs professeurs et les équipes du lycée depuis le mois d’octobre. Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix, professeurs en charge du projet pédagogique, ne touchent plus terre. « On n’a pas encore réalisé, c’est une véritable récompense pour l’investissement et le travail réalisés par les jeunes. Être le meilleur lycée parmi une cinquantaine est une grande fierté. »
Pour Marc Dudrut, les jeunes d’Ahun ont notamment donné une prestation parfaite sur l’épreuve de manipulation. « On a vu qu’ils connaissaient les bons gestes, mais aussi, et surtout, qu’ils comprenaient à quoi servent ces gestes. C’était fluide et très bien fait. Dès qu’ils sont passés, on s’est dit qu’ils seraient difficiles à battre sur cette épreuve ». Ils ont également été très bons sur les autres épreuves, comme la communication ou la présentation.
Revivez leurs prestations !
Épreuve de manipulation :
Épreuve de présentation :