Aller au contenu principal

Distinction
La Haute-Loire remporte 2 titres nationaux

La Haute-Loire décroche 2 titres convoités au niveau national : l'un pour le département préféré des Français et l'autre pour son attractivité. Une belle mise en lumière pour la Haute-Loire et une vraie fierté pour le Département.

Belle distinction pour la Haute-Loire
Belle distinction pour la Haute-Loire
© HLP

Lundi 18 septembre, la présidente du Département, Marie-Agnès Petit et son équipe étaient fiers de présenter à la presse les trophées qu'ils ont ramenés la semaine dernière du Futuroscope, où se déroulait la cérémonie des D d'Or organisée par le Journal des  Départements et la plateforme "Mon avis citoyen".
La Haute-Loire a brillamment remporté le tout premier prix convoité de "Département préféré des Français" et à ce titre a reçu le D d'Or du public. "C'est le résultat d'une grande mobilisation avec 217 communes sur 257 qui ont procédé au vote, soit 3300 votes au total" a indiqué Marie-Agnès Petit qui a dévoilé l'ensemble du palmarès (voir encadré). "C'est beaucoup d'émotion et de fierté pour moi. Je partage cette distinction avec ces milliers d'habitants qui ont voté pour la Hte-Loire ainsi qu'avec nos équipes du Département qui ont rendu visible et lisible ce vote. Ce D d'Or consacre les grandes orientations du plan de mandat Cap 2030 et notamment les objectifs majeurs de bien grandir, bien vivre et bien vieillir en Haute-Loire. Il tombe aussi à point nommé, au moment où je m'apprête à partir à la rencontre des élus du territoire dans leurs communautés de communes.... Il s'agit de recueillir leurs besoins dans la perspective de création de notre future Agence d'attractivité qui fixera les priorités d'action pour les 15-20 années à venir"
ajoute-t-elle.

Ruralité dynamique, vivante et innovante
Le Département a remporté une seconde distinction, un autre D d'Or au titre de la catégorie "Marketing et attractivité territoriale" cette fois-ci, pour sa campagne de communication et la création de sa marque territoriale "Altiligérien".
Ces deux titres sont révélateurs "d'une ruralité dynamique, vivante et innovante, et d'une culture collective si emblématique de la Haute-Loire". Pour remercier les habitants du département qui se sont mobilisés pour voter, Marie-Agnès Petit entend à présent faire le tour des principaux marchés de notre territoire et organiser prochainement une soirée dédiée aux 19 ambassadeurs de Hte-Loire.Jean-Marc Fargier, président de la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal a rendu hommage au travail accompli depuis deux ans par Marie-Agnès Petit et ses équipes ; notons que la présidente du Département et sa directrice de Cabinet, Karine Vincent, font partie du top 100 des personnalités qui font bouger la France, une initiative du magazine "Ils Font Bouger la France".
 

Top 10
Le classement du titre du "Département préféré des Français" :
1. Haute-Loire
2. Corrèze
3. Hautes-Alpes
4. Ain
5. Haute-Marne
6. Tarn et Garonne
7. Vienne
8. Mayenne
9. Indre
10. Manche

 

 

Les plus lus

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

quatre personnes. Une pose des étiquettes
Produits sous scellés pour le SIA

Avant qu’ils ne prennent la route du Salon international de l’agriculture, 126 produits de 
26 entreprises ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière