Aller au contenu principal

Ovins
La Haute-Loire en tête de la finale régionale des Ovinpiades

Henry Ferret et Justine Sabadel, du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire ont été
sacrés, jeudi dernier, meilleurs jeunes bergers d’Auvergne à l’issue de la finale régionale des Ovinpiades.

Epreuve technique pour Justine Sabadel, sous l’oeil attentif du jury.
© FDO

En dépit de l’annulation du salon de l’agriculture, qui traditionnellement était le point d’orgue des Ovinpiades des jeunes bergers avec la finale nationale, la filière ovine a souhaité tenir bon malgré le contexte sanitaire en maintenant l’organisation de ce rendez-vous apprécié des professionnels comme des jeunes. Ce concours constitue en effet l’une des initiatives portées par la filière ovine pour susciter des vocations. Avec le départ en retraite d’un éleveur sur deux durant la prochaine décennie, 10 000 emplois d’éleveurs seront à pourvoir.
En 2021, la seizième édition des Ovinpiades a conservé ses fondamentaux : des confrontations départementales puis régionales, dont le périmètre reste celui des anciennes régions, avant la grande finale nationale prévue le 29 avril 2021. Le tout évidemment dans le respect des gestes barrières…
En Auvergne, la finale régionale s’est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur, jeudi 25 février, au lycée agricole de Rochefort-Montagne. Un lycée où la production ovine occupe une place de choix, avec un atelier de 270 brebis, cinquante agnelles, quatre béliers de race à viande, un bélier de race rava conduits en production biologique.


Théorie et pratique
Vingt élèves âgés de 16 à 24 ans scolarisés dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal se sont donc disputés le titre de champions. Ils ont dû réaliser des épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur, comme trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer les onglons… À l’issue de l’examen minutieux du jury de professionnels composé d’éleveurs, d’enseignants et de techniciens, c’est finalement Henry Ferret et Justine Sabadel du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire qui ont remporté la finale régionale. Henry et Justine suivent respectivement une terminale CGEA et STAV. Lors de la finale départementale le 23 février, ils s’étaient déjà illustrés devant huit de leur camarades en remportant la première et la seconde place. Désormais c’est en région parisienne à la Bergerie Nationale de Rambouillet le 29 avril prochain, face à trente-huit candidats venus de toute la France, qu’ils défendront les couleurs de l’Auvergne pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2021.

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière