Aller au contenu principal

Intempéries
La grêle a lourdement frappé les exploitations

La FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture ont fait le point sur les dégâts occasionnés par la grêle à St Julien Chapteuil sur le Gaec des Capitoliens.

La profession agricole mobilisée pour venir en aide des agriculteurs impactés par la grêle.
La profession agricole mobilisée pour venir en aide des agriculteurs impactés par la grêle.
© © FDSEA

Saint-Julien Chapteuil fait partie des communes fortement impactées par les chutes de grêle de ces derniers jours en Haute-Loire. Le 5 juillet dernier, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture se sont déplacés sur le terrain pour constater les dégâts sur deux exploitations : le Gaec des Capitoliens chez David et Sébastien Mallet et chez Alain Roux.


Un tableau décourageant
Le violent orage qui s'est abattu le 3 juillet en fin de journée sur le secteur du Meygal a laissé des traces sur les bâtiments et les parcelles de cultures de ces deux fermes. Chez Alain Roux, éleveur de vaches laitières, les dégâts sont très lourds sur les cultures de maïs et de céréales ; certaines de ses parcelles sont entièrement touchées par la grêle. Des tiges de céréales coupées en leur milieu et des épis sans grains au sol : un tableau décourageant d'autant que cette année la récolte de céréales s'annonçait plutôt bien sur cette exploitation.
Heureusement, sur certaines de ces parcelles moins impactées, les cultures vont certainement repartir...
La grêle a littéralement percé la toiture de 650 m2 de son bâtiment qui abrite ses vaches laitières et ses fourrages qui ne sont désormais plus à l'abri.
Au Gaec des Capitoliens, la grêle a également occasionné des dégâts sur le toit de la stabulation et sur les cultures.
Autant de casse qui pèsera lourd sur les trésoreries de ces exploitations qui doivent de surcroît faire face à un épisode de sécheresse qui ne semble pas vouloir prendre fin en ce début d'été.

La balle dans le camp des assureurs
La balle est aujourd'hui dans le camp des assureurs. Les responsables professionnels attendent de leur part de la rapidité et de l'efficacité ; ils entendent également contacter le Département, le Préfet et la Région pour faire avancer ce dossier au plus vite.
Ces chutes de grêles induisent des problèmes techniques sur les exploitations. "Que fait-on des céréales à terre et des graines qui se trouvent au sol et qui germeront en saison suivante ?
Sur ce point, le président de la Chambre d'agriculture, Yannick Fialip, a proposé l'intervention de ses conseillers spécialisés. "Par quel type de toiture remplacer les plaques de fibro-ciment endommagées ?", «les assurances financeront-elles l'installation d'une toiture bac acier isolé (qui permet d'éviter la condensation dans les bâtiments) ? Dans le contexte actuel de pénurie de matériaux et de manque de disponibilité des artisans, qui va venir couvrir ces bâtiments désormais ouverts aux quatre vents ?" s'interroge la FDSEA. Autant de questions qui sont pour l'instant encore sans réponse...
 

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière