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La gestion des zones humides à l’étude pour les BTSA ACSE du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher

Futurs chefs d’exploitation, les BTSA ACSE du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher sont aussi les prochains jardiniers de nos paysages. La fonction de l’agriculture n’est plus uniquement de produire. Ses différents rôles (entretien de l’espace, protection de l’environnement…) ont été reconnus dans la seconde loi d’orientation agricole de 1999 et seront sans doute confortés par la future loi d’avenir en cours de discussion à l’Assemblée nationale.

© Legtpa François Rabelais

La DDT et le conservatoire d’espaces naturels de Lozère sont venus présenter aux élèves du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher les possibilités de gestion des zones humides de notre département dans le cadre de la loi sur l’eau de 2006. Le génie rural et les politiques agricoles ont permis d’améliorer la productivité des parcelles, mais ont également modifié notre environnement. Les truites ont quasiment disparues des très petits cours d’eau suite aux nombreux travaux de re-calibrages et de rectifications de leurs lits. Ces travaux d’aménagement fonciers ont pour conséquence d’altérer les milieux aquatiques en accélérant l’écoulement des eaux, en augmentant leur température (28°C mesurés dans le Bès au lieu de températures généralement inférieures à 20°C), en ensablant les petits comme les grands cours d’eau et en dégradant leur qualité en les privant de leur capacité à s’auto-épurer intimement liée à leur structure en méandres et à leurs berges cavées.

L’objectif des services de l’État est de proposer des programmes de gestion individualisés aux agriculteurs pour concilier la production de fourrage avec le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 8.

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