Aller au contenu principal

La gestion des risques au menu du Conseil informel

Les ministres de l’agriculture des Vingt-huit vont se pencher spécifiquement sur les outils de gestion des risques qui pourraient être mis place dans la future Pac après 2020 à l’occasion de leur rencontre informelle à Tallinn les 4 et 5 octobre.

Alors que la Commission européenne prépare ses propositions sur l’avenir de la Pac après 2020, dont les grandes orientations sont toujours attendues pour la fin de l’année, les ministres de l’agriculture de l’UE vont eux aussi travailler sur le sujet à l’occasion de leur Conseil informel des 4 et 5 septembre à Tallinn. La présidence estonienne du Conseil a mis la question de la gestion des risques à l’agenda de ce rendez-vous, au cours duquel les ministres des Vingt-huit discuteront également du scandale des œufs contaminés au fipronil.
L’Estonie, un des États membres où les paiements directs sont les plus faibles de l’UE, veut orienter le débat autour de la problématique de la convergence des soutiens. Au-delà des classiques réflexions sur l’efficacité des outils déjà en place, les ministres seront en particulier invités à se prononcer sur la réserve de crise : ce montant devrait-il être accumulé au cours des années pour avoir un impact réel dans la lutte contre les crises du marché ? Selon l’Estonie, en portant à 2 % (contre 1 % aujourd’hui) la ponction annuelle destinée à alimenter la réserve de crise et en ne redistribuant pas cet argent en fin d’année, la réserve atteindrait rapidement 2 milliards d’euros ce qui la rendrait bien plus efficace en cas de crise majeure.
Autre question posée, sur le rôle des aides directes : « Êtes-vous d’accord qu’une harmonisation accrue des niveaux de soutien est nécessaire pour que les paiements directs fonctionnent comme une couverture réelle des risques ? ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière