Aller au contenu principal

La FRSEA Limousin monte au créneau pour la PAC

Face à la PAC qui se dessine actuellement au niveau européen mais aussi français, la FRSEA et les FDSEA du Limousin ont fermement rappelé leurs desiderata lors d’une réunion d’information à la DRAAF le 26 juillet.

Fin juin, le Parlement, la Commission et le Conseil des ministres européens trouvaient un consensus autour du cadre de la future PAC. Depuis la France planche sur différents scenarii d’application sur son territoire. En Limousin, la Draaf a convié la profession agricole le 26 juillet dernier à une réunion d’information sur les schémas soumis à la concertation par le Ministère de l’Agriculture.
Une fois le cadre européen rappelé et avant même la présentation des scenarii envisagés par la France, FRSEA et FDSEA ont demandé à intervenir. « Pour préserver l’agriculture de notre région, nous avons des besoins à satisfaire, a rappelé Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin. Il faut avant tout rappeler ce que l’on veut car rien n’est encore acquis aujourd’hui ». Et les attentes sont claires. La PAC devant favoriser l’équilibre entre les filières, l’élevage doit être davantage soutenu. Ainsi, l’enveloppe maximum qu’il est possible d’affecter aux soutiens couplés (15 % du budget) doit lui être entièrement consacrée. Devra s’ajouter à ce soutien une aide à l’hectare pour soutenir l’élevage dans les zones défavorisées. Là encore, l’enveloppe maximum soit 5 % du budget devra être utilisée. Enfin la FRSEA Limousin est favorable à un transfert de 5 % du budget du premier pilier vers le second afin de renforcer les ICHN. La profession a demandé à la DRAAF de préparer un scénario régional intégrant ces propositions. Celui-ci devrait être présenté et discuté lors d’une nouvelle rencontre d’ici la fin de l’été. Si elles s’appliquaient, de telles mesures permettraient peut être au Limousin de quitter sa place de lanterne rouge des revenus agricoles français.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière