Aller au contenu principal

La France au premier rang… en 2013

La première veille concurrentielle internationale dans les filières laitières commandée par FranceAgriMer et débutée en 2013, révèle un classement sur la compétitivité des dix principaux pays producteurs.

La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde.
La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde.
© Christophe Maître

La France est en tête. Toutefois, cette étude porte sur l’année 2013, la sortie des quotas en avril 2015 a modifié la donne. Cette étude dévoile les avantages indéniables de la France en matière de durabilité de la production, de stabilité de la profession, de la qualité et des garanties sanitaires des produits nationaux. La France dispose d’un portefeuille de marché et de produits important et diversifié. « Cinq entreprises françaises figurent parmi les 25 plus grands groupes mondiaux », souligne Yves Trégaro, chef de l’unité productions animales à FranceAgriMer. Rappelons que 40 % de la production française est destinée à l’export. Cette part est vouée à l’expansion à en croire André Barlier, directeur des marchés, des études et de la prospective à FranceAgriMer : « La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde. Les volumes sont énormes. » Toutefois les limites de la filière française sont réelles à en croire l’étude. « Une des faiblesses majeures est le potentiel de production, affirme Yves Trégaro, celui-ci intègre un coût plus élevé en partie dû à des enjeux d’endettements des éleveurs et à une dynamique de production laitière plus lente que des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Irlande. » L’autre faiblesse, spécifique à l’Union européenne d’une manière générale, concerne l’aspect macroéconomique relatif au taux de change défavorable, entre 2010 et 2013, par rapport aux États-Unis. La cible de ce rapport d’analyse est d’aider la filière française et « surtout pas ses concurrents » insiste André Barlier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière