La FNC élit à sa tête un duo féminin
Politique agricole commune, bien être équin, politique sanitaire, viande chevaline… les enjeux de demain.
Le 67e congrès de la Fédération Nationale du Cheval s’est tenu jeudi 14 janvier 2016 à la FNSEA, devant une assemblée rajeunie, féminisée et très motivée. Retour sur les temps forts de cette journée qui s’est clôturée par l’élection du Conseil d’administration puis du Bureau de la FNC.
Le Rapport d’Activité a été l’occasion de revenir sur une année riche en :
- Actions syndicales pour la défense des intérêts des éleveurs et agriculteurs diversifiés dans le cheval – défense du taux réduit de TVA, place du cheval dans la PAC 2015-2020, fin de vie des équidés, statut de l’animal, révision de la Directive Nitrate, intégration du cheval dans le Plan de Compétitivité, garantie de conformité, échanges et importations d’animaux reproducteurs, identification des équidés, création de viandes de France, écotaxe ;
- Projets de développement – bien-être animal et bien-être équin, références technico-économiques, Formation tout au long de la vie avec l’appui de Vivea et du Fafsea, politique sanitaire ;
- Actions de communication, auprès des sections équines des FDSEA, des associations adhérentes et lors de la finale mondiale de labour équin.
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a salué ces travaux menés par la FNC et a introduit les échanges en rappelant l’importance pour le monde agricole d’être présent sur tous les fronts, pour assurer la pérennité des entreprises et le renouvellement des générations.
Très étroitement en lien avec l’actualité, les débats de l’Assemblée Générale ont ensuite porté sur 4 sujets d’avenir : la viande chevaline, la Politique agricole commune, la charte pour le bien-être équin, le financement et la gouvernance sanitaire.
Après des échanges riches, les délégués ont acté la feuille de route de la FNC pour les années à venir. Dans la droite ligne des orientations fixées par Xavier Beulin pour la FNSEA lors de ses voeux, elle s’articule autour de 4 fondamentaux pour la filière :
- La compétitivité des entreprises : valorisation/prix du produit, taux de TVA réduit, place du cheval dans la PAC, réduction de charges, réseau Références, plan de soutien à l’élevage ;
- La professionnalisation des acteurs et le renouvellement des générations ;
- Une politique sanitaire réaliste économiquement et efficace techniquement ;
- La valorisation du savoir-faire des professionnels, notamment en terme de bien-être animal.
Ces orientations sont d’ores et déjà défendues par nouveau le Bureau de la FNC.
Nouveau bureau de la FNC
Présidente : Marianne Dutoit
Secrétaires généraux : Odile Audinot, Xavier Lerond
Trésorier : Jean Hemonic
Trésorier Adjoint : Henry Brugier
Vice-présidents : Thierry Jamot, Laurent Mangold, Bernard Moreau
Membres : François Fischesser, Mathieu Penel, Philippe Rochais, Pascal Vivien