Aller au contenu principal

La FNB poursuit son action syndicale auprès de la restauration commerciale

Depuis l’automne 2018, la Fédération nationale bovine (FNB) multiplie les actions auprès de la restauration commerciale et de la restauration collective déléguée pour dénoncer la proportion importante de viande bovine importée et inciter les groupes à augmenter la part de viande française.

Alors que la consommation de viande bovine a augmenté en France de 2 % l’année dernière, c’est davantage au profit de la viande importée que de la viande française, issue pourtant d’un modèle plus vertueux et riche d’une grande diversité de races allaitantes. Une situation qui inquiète les éleveurs bovins, dont le revenu est en berne depuis des années, alors que les normes de productions françaises, parmi les plus strictes au monde, sont plébiscitées par les consommateurs aux exigences croissantes. « N’importons pas la viande que nous ne voulons pas dans notre assiette », c’est donc le message que sont venus rappeler des représentants de la FNB au gérant d’un restaurant Buffalo Grill, place de la République à Paris, le 19 février. Une chaîne ciblée par la FNB, agacée par l’absence de réponse à ses questions sur la politique d’approvisionnement du groupe. « Ce n’est pas étonnant, quand on voit la totalité des pays qui fournissent les restaurants », s’exclame Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA. En effet, si le steak haché est bien origine France, les autres morceaux proviennent d’Allemagne, des Pays-Bas, voire de Pologne. « On ne peut pas tolérer que des restaurants mettent la viande bovine en avant sans s’inquiéter de sa provenance », regrette Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière