Aller au contenu principal

Foncier
La financiarisation des terres agricoles inquiète la FNSafer

Les 26 Safer de France étaient réunies à Limoges les 11 et 12 octobre pour un conseil d’administration décentralisé de la fédération nationale. À l’ordre du jour, une question préoccupante : la financiarisation des terres agricoles.

© La Creuse agricole et rurale
En août dernier, le château de Gevrey-Chambertin était vendu pour près de 8 millions d’euros. Depuis, la transaction fait couler beaucoup d’encre dans le monde viticole. En cause, la nationalité de l’acquéreur, homme d’affaires chinois. Seconde raison, le coût de l’opération estimé à plus du double de sa valeur réelle. La Safer Côte-d’Or, pourtant informée de la vente et disposant théoriquement d’un droit de préemption n’a rien pu faire. Le bien étant détenu en indivision, il était impossible de préempter des parts du domaine. Cet évènement met en lumière une tendance récente, la « financiarisation » des terres agricoles. « C’est un phénomène nouveau, explique Emmanuel Hyest, président de la FNSafer. Depuis deux ou trois ans, l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement s’étend à la France. Si les investisseurs sont les bienvenus, les spéculateurs, non ». Avec les enjeux alimentaires des années à venir, les terres agricoles sont dans le collimateur des financiers. Un problème se pose. Les terres achetées par une société ne sont plus préemptables, puisque ce ne sont pas elles qui sont revendues par la suite mais des parts sociales de la société. Aucun contrôle n’est alors possible. La FNSafer tire la sonnette d’alarme, notamment auprès de l’État. « Aujourd’hui, des sociétés détiennent des surfaces de plus de 1 000 ha. Il y a un vrai risque pour l’agriculture familiale, argumente Emmanuel Hyest. Il faut faire évoluer la législation car le marché n’est plus transparent ». Des propositions devraient être faites en ce sens pour la prochaine LOA.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière