Aller au contenu principal

Porcs
La filière porcine se renforce

Cirhyo a tenu son assemblée générale le 27 mars dernier à Glénic.

La filière porcine française en 2011, dont la production fléchit, est confrontée à la hausse des coûts de production, une baisse de sa demande intérieure, et une baisse de ses ventes sur le marché communautaire.Ce constat sur la filière, qui semble d’ailleurs un condensé de l’économie française, ne doit pas pour autant nous enlever tout espoir.Des raisons objectives d’espérerLes premiers signes de fléchissement de la production européenne apparaissent. Les abattages du nord de l’Europe (Allemagne, Danemark, Hollande) ont baissé de 4,7 % sur les deux premiers mois de l’année. La commission européenne prévoit une baisse de plus de 1 % au 2e semestre 2012. Par ailleurs, on notera l’absence de programme  de stockage privé congelé en 2011 et les difficultés actuelles d’approvisionnement en porcelets.L’export vers les pays tiers est en pleine expansion, le record des ventes de 2010 a été « explosé » en 2011. La Russie, le Japon, la Chine et la Corée (par ordre d’importance) ont permis à l’Europe d’accroitre ses exportations en volume de 23 % sans restitution. Dans ce contexte la France, 4e exportateur européen, ne s’en sort pas si mal avec +22 % de volume exporté. Cette nouvelle importance des marchés tiers explique pour partie la volatilité des cours.Le coût de production français est sans doute le meilleur d’Europe grâce à notre productivité et à la proximité des bassins céréaliers. À titre de comparaison l’économiste allemand Dr Hertmann-Scholten estime qu’au cours actuel de l’aliment les éleveurs allemands devraient toucher 1,90 euro en base (base cadran 1,68 euro) pour retrouver de la profitabilité (source MPB). Il n’y a donc pas plus de solution miracle à l’étranger.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 avril 2012.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière