Aller au contenu principal

La fête du cheval s'invite à Genouillac

Concours départemental de chevaux de trait

© AM

Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse a organisé le 6 septembre dernier à Genouillac son traditionnel concours départemental.
Cette 25e édition a réuni pas moins d'une centaine d'animaux issus des sélections des concours locaux. Une quarantaine d'élevages avaient engagé des pouliches d'un à trois ans, des juments suitées ou non, tous les meilleurs spécimens des trois races équines que compte le département, percheronne, bretonne et ardennaise pour cette fête du cheval.
Sous les yeux experts des membres du jury, chacune des pouliches et juments était examinée pour ses allures et ses conformations afin de sélectionner les championnes des championnes qui participeront aux grands concours nationaux dans leurs races respectives, mais aussi aux diverses manifestations régionales et nationales comme le sommet de l'élevage à Cournon.
Pourtant, cette passion qui anime ces éleveurs n'enlève en rien leur détermination pour maintenir ces races, malgré une conjoncture économique difficile du marché de la viande équine.
Une fête du cheval qui a tout de même réuni de nombreux visiteurs pour ce samedi déjà chargé en animations, entre comices agricoles et fêtes patronales.
La présidente du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, Nicole Dohey secondée par Valérie Lafont peut se satisfaire de cette journée, « un bon cru pour ce concours 2014 dont a pu remarquer toujours autant de beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier à ceux des berceaux des races ».
Ce concours départemental a su s'affirmer au fil du temps pour acquérir ses lettres de noblesse.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière