Aller au contenu principal

La fête des pâturages aura lieu au Point-sublime

Dimanche 28 juillet aura lieu la 25e édition de la fête des pâturages. Cette année, c’est du côté des gorges du Tarn, près du Point sublime que se déroulera cette journée consacrée à l’agriculture.
 

Le Point-sublime où aura lieu la prochaine fête des pâturages
Le Point-sublime où aura lieu la prochaine fête des pâturages
© Patricia Pradeilles

Au Recoux, vendredi 5 juillet, l’équipe organisatrice et les bénévoles partagent un verre de l’amitié tout en discutant des derniers ajustements pour la fête : un barnum à ajouter ici, du piquetage à aller faire tel jour, la décoration des bottes de paille à prévoir, et les flyers de l’événement à distribuer.
Malgré une météo capricieuse, qui a obligé les locaux de l’étape à travailler tard dans leurs champs pour finir d’ensiler, enrubanner et s’assurer que les bottes sèchent avant de les rentrer, « il fera beau le 28 juillet », espère Jean-Claude Mayrand, le président de l’association Paroles Gabales. En organisant la fête des pâturages à cet endroit très touristique, l’association espère voir passer près de 10 000 personnes sur la journée. 
En 2022, la fête avait eu lieu à la Garde, sur la commune d’Albaret-Sainte-Marie, et en 2023, c’est le mont Lozère qui avait accueilli l’événement. « Tout est gratuit, le parking et les animations (ndlr sauf le repas du midi) », a rappelé Jean-Claude Mayrand, qui invite « le plus grand nombre à venir faire la fête avec nous ». « Avant tout, je tiens à remercier l’engagement des élus lozériens à nos côtés pour que la fête ait lieu, mais surtout, je tiens à dire un énorme merci à nos bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps : que ce soit pour l’organisation de la fête des pâturages ou des autres événements qui ont lieu durant l’année et pour faire vivre l’association, ils ont toujours répondu présents », a détaillé Jean-Claude Mayrand. Sans oublier les bénévoles locaux qui viennent donner un coup de main pour la préparation, et durant la fête des pâturages.

Un spot touristique par excellence
Sur la commune nouvelle du Massegros (ndlr regroupant cinq communes déléguées, le Massegros, Saint-Georges-de-Lévejac, Le Recoux, Saint-Rome-de-Dolan et Les Vignes), c’est la première fois que la fête des pâturages y fait étape.
« C’est un vrai plaisir que la commune ait été choisie cette année, a souligné Jean-Paul Pourquier, le maire du Massegros, « et le Point-sublime, le spot idéal pour accueillir cette fête ». Des réjouissances qui tombent à pic puisque les gorges du Tarn, de la Jonte et causses ont obtenu le label grand site de France en juin 2024. « Le Point-sublime est un haut lieu touristique, qui attire de 80 000 à 100 000 visiteurs par an ». Pour le maire de la commune du Massegros, lui-même agriculteur, que cette fête se déroule « sur le causse, sur un site phare de l’agriculture, au sein du berceau de la filière ovin lait, ne pouvait que nous plaire ». Maire qui a aussi rappelé que l’usine Lactalis du Massegros, productrice entre autre de feta, « est le plus gros employeur de la Lozère ». « Cette fête est avant tout un divertissement, mais aussi un bon moyen de découvrir ce qu’est l’agriculture, et de sensibiliser les visiteurs aux activités agricoles, avec leurs contraintes et difficultés ». Tout en mettant en lumière les produits de qualité fabriqués sur le territoire. « En Lozère, nous avons réussi à maintenir une activité agricole, ce qui n’est pas simple aujourd’hui, avec les nombreuses charges ; même en lait de brebis, les produits ne suivent pas », s’inquiète Jean-Paul Pourquier, tout en se félicitant du dynamisme agricole de sa commune. « Sur Saint-Georges-de-Lévejac, par exemple, nous avons plusieurs agriculteurs installés ». Et si la question du renouvellement des générations pose question ici aussi, Jean-Paul Pourquier veut rester confiant sur l’avenir de l’agriculture lozérienne.
 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière