Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
La Ferme s'invite au Puy-en-Velay du 15 au 17 avril

« La Ferme s’invite en ville » fait son grand retour les 15, 16 et 17 avril au Puy-en-Velay. Les Jeunes Agriculteurs
de Haute-Loire nous préparent un belle opération de communication.

La ferme s'invite en ville 2022
Consultez le programme de la Ferme s’invite en ville sur la page facebook des jeunes agriculteurs de Haute-Loire.
© © HLP

Après deux ans d'interruption, l'opération "La Ferme s'invite en ville" reprend du service le week-end du 15 au 17 avril prochains. Cette nouvelle édition organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera au Puy-en-Velay sur la place du Breuil avec tous les classiques tant appréciés des visiteurs et quelques nouveautés.


Des animaux à câliner
Installée sous un chapiteau, on retrouvera l'incontournable Mini-ferme avec des vaches (4 laitières et 2 allaitantes), des moutons, des cochons, 2 chèvres et des chevaux (2 juments et 1 poulain) amenés par 8 éleveurs du département ; des animaux à observer et à câliner  à volonté durant les 3 jours.
Un pôle lait animé par l'interprofession laitière, le Criel Auvergne Rhône-Alpes, permettra d'assister à une simulation de traite de vache tandis que l'association des producteurs de lait de montagne "Mont Lait" proposeront des animations durant tout le week-end.
Samedi et dimanche, un marché de producteurs, organisé en partenariat avec le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire,  permettra aux ponots et aux touristes de passage de s'approvisionner en produits fermiers (fromages, volailles, miel, confitures...) issus des fermes d'une quinzaine d'exploitants. Les filières de Haute-Loire auront également leur place sur le stand du comité de promotion.
Dans le pôle restauration, les JA seront devant les fourneaux pour préparer des crêpes salées au jambon-oeuf-fromage et des yaourts fermiers (les midis) et des crêpes sucrées le reste de la journée.


600 scolaires découvriront notre agriculture
L'édition 2022 débordera d'animations ! L'opération débutera le vendredi matin avec la visite du site par les écoles du bassin du Puy-en-Velay : "Ce sont 600 enfants qui sont attendus ce jour-là. Pour les accueillir au mieux dans nos différents ateliers, 2 classes de l'ISVT viendront conforter les rangs des JA bénévoles" explique Etienne de Veyrac, trésorier et responsable de l'opération aux JA 43.
Outre le lait qui pourra être dégusté sous la forme de chocolats chauds servis par Mont Lait le vendredi, les JA feront griller de la viande locale à la plancha qui sera proposée à la dégustation.
Dans son estafette, la société Sabarot aura pour mission de présenter la Lentille Verte du Puy et l'ensemble des céréales cultivées sur nos terres.
Les enfants auront leur propre espace de jeux gonflables et autres activités attractives comme le maquillage pour enfants... et chacun pourra faire un petit tour en calèche. Cette année, la Ferme s'invite en ville reçoit l'Association Chien de Troupeau de Haute-Loire qui assurera des démonstrations de chiens au travail et annoncera la prochaine finale nationale de chiens de troupeau le 14 août à Loudes.
Et comme il n'y a pas d'agriculture sans matériels, des tracteurs et une presse à bottes carrées seront en exposition sur la place du Breuil. L'évenement ayant lieu juste avant le lundi de Pâques, les JA ont décidé d'organiser une chasse aux oeufs sur le site le dimanche matin.
En nouveauté cette année, des démonstrations d'agility, discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles sur un parcours chronométré,  seront données dimanche par le club canin d’agility de Saint Germain Laprade.
Tous les ingrédients seront donc réunis pour attirer le grand public sur la place du Breuil durant ces 3 jours et pour communiquer sur l'agriculture.  "La ferme s'invite en ville vise à communiquer sur le métier d'agriculteur auprès des urbains ; si certains d'entre eux ont parfois des a priori..., je crois qu'il est toujours nécessaire de parler de ce que l'on fait et de la manière dont on le fait. C'est aussi une façon de montrer que les JA n'organisent pas que des manifestations devant la Préfecture ! On est aussi là pour partager des moments avec le grand public et parler de nos activités sur nos fermes " explique Etienne de Veyrac.
Ce type d'événements montre également tout le dynamisme d'un réseau qui peut compter sur ses rangs de jeunes agriculteurs bénévoles dont une centaine sera mobilisée pour l'occasion.
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière