Aller au contenu principal

La FDSEA rencontre Aurélie Maillols et invite Carole Delga en Lozère

Lundi 26 février, les élus de la FDSEA ont rencontré Aurélie Maillols, conseillère régionale de Lozère, pour échanger sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs concernant les dispositifs de financement gérés par la région Occitanie.

Assis autour d'une table, Aurélie Maillols et les représentants de la FDSEA Lozère discutent.
Rencontre entre la FDSEA Lozère et Aurélie Maillols, élue régionale.
© FDSEA48

Furent notamment abordés, les sujets de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) et du dispositif unique (DU). La DJA consiste à pérenniser la période critique qu’est l’installation tandis que le DU finance les investissements des exploitations engagées dans une démarche de transition écologique et durabilité économique. 
Le monde agricole traverse une crise profonde qui appelle à de profondes modifications de fonctionnement institutionnel pour arriver à en sortir. La région Occitanie a aussi de grands changements à apporter pour que sa politique d’installation et d’aides à l’investissement puisse être efficace. Le constat fait par les syndicats majoritaires est que ces dispositifs sont, en l’état, à la fois lourds, longs et avec une enveloppe budgétaire insuffisante au point de compromettre les installations de jeunes agriculteurs. L’exemple d’une exploitation dont les retards administratifs sur le DU risquent de les obliger à rembourser la DJA car les investissements n’auront pas pu être réalisés à temps pour atteindre les objectifs fixés par la DJA. La FDSEA a demandé que les délais de traitement des dossiers soient considérablement réduits, que la région débloque une enveloppe supplémentaire pour que personne ne soit laissé derrière et que les chambres d’agriculture puissent aider les agriculteurs dans ces démarches chronophages. Afin de montrer l’étendue du problème et la nécessité de trouver rapidement des solutions, la FDSEA a invité Carole Delga à venir sur cette même exploitation afin de prendre conscience du péril qui pèse sur les agriculteurs si rien n’est fait.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière