Aller au contenu principal

25e édition réussie au Point sublime

Dimanche 28 juillet, la 25e édition de la Fête des pâturages s’est tenue au Point sublime. Malgré une chaleur accablante, la foule était au rendez-vous de cette traditionnelle fête agricole estivale.
 

Chasse au trésor dans les andains, démonstration de tonte de brebis et de chien de troupeaux avec leurs bergères : l’organisation de cette fête est désormais bien rodée. Et c’est ce qui plaît au public, venu tant pour flâner devant les étals de la quarantaine de producteurs présents ce dimanche 28 juillet, que pour admirer les savoir-faire agricoles présentés tout au long de la journée. Ainsi que les brebis, vaches, chèvres, chevaux, et agneaux très appréciés du public. Sans oublier le repas de midi, 100 % lozérien et mitonné aux petits soins par Paroles Gabales, l’association organisatrice de la journée.
Un beau dimanche sous le soleil d’été, qui « ne pourrait pas être possible sans l’équipe de l’association et les bénévoles locaux qui donnent de leur temps depuis des mois pour préparer ce 28 juillet ». « Je tiens vraiment à les remercier », a souligné Jean-Claude Mayrand, le président de Paroles Gabales, « satisfait d’une nouvelle édition qui permet de faire découvrir à la fois la Lozère et son agriculture diversifiée ».

Des animations variées
Si la tonte des brebis fait traditionnellement partie du programme de l’événement, c’est Lilian Fages, tondeur professionnel, qui a mené les démonstrations et expliqué son métier aux curieux. Venu avec son matériel, il a mis en lumière toute la modernité d’un métier essentiel auprès des éleveurs de brebis. Quant aux démonstrations de chiens de troupeaux, ce sont deux bergères qui, cette année, ont dévoilé leur métier aux petits et aux grands, admiratifs de la conduite à la baguette de leurs chiens.
Enfin, que serait une Fête des pâturages sans sa traditionnelle chasse aux trésors, dans les andains tout juste créés, réservée aux enfants. Qui se sont plongés avec joie dans l’herbe fraîchement coupée pour trouver les cadeaux cachés là par les organisateurs. Quant aux adultes, ils ont pu applaudir les machines en exposition et utilisées en démonstration : faucheuse, andaineuse et enrubanneuse.
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière