Aller au contenu principal

La FDSEA à la rencontre du nouveau sous-préfet d’Aubusson

© JG

À l’occasion de la prise de fonction du nouveau sous-préfet d’Aubusson Gilles Pellegrin, le président de la FDSEA, Christian Arvis et la secrétaire Générale Séverine Bry, sont allés à sa rencontre d’une part pour présenter la FDSEA et ses services et d’autre part pour aborder prioritairement les différents dossiers agricoles.
C’est dans un contexte agricole particulièrement difficile que Christian Arvis a présenté les problématiques auxquelles la profession est confrontée. Entre les prix agricoles, les États généraux de l’alimentation (loi EGalim), la sécheresse, la Politique agricole commune (PAC), les installations, l’agribashing… les sujets n’ont pas manqué à la discussion. « Bon nombre d’agriculteurs travaillent toujours à perte en raison des prix trop faibles et des filières souvent pas très organisées, d’autant plus à l’heure où la souveraineté alimentaire est définie comme une priorité nationale » indique Christian Arvis.
Des sujets qui n’ont pas manqué d’alimenter les débats au sein même du département. Pour le président Christian Arvis, « il est indispensable que l’État prenne ses responsabilités dans cette crise sans fin, mais il a aussi des cartes à faire valoir », a-t-il souligné.
Présenter les problématiques
Pour cette première rencontre, l’objectif visé était de dialoguer, dans un département marqué par l’agriculture et la ruralité. « Nous avons pu échanger de manière franche de nos problématiques, des enjeux de la PAC et plus particulièrement en élevage, et parler de la communication sur notre métier parfois décrié pour la relayer en une image positive », résume Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA.
Pour sa part, le sous-préfet s’est montré très réceptif aux problématiques agricoles creusoises. La ruralité est un milieu qu’il connaît particulièrement bien, car originaire des Hautes Alpes, un département tout aussi rural que la Creuse. Il entend bien poursuivre ses rencontres avec le monde agricole et affirme qu’il sera à l’écoute des agricultrices et agriculteurs du département.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière