Aller au contenu principal

DEFI 2020
La FDSEA et les JA préparent l'avenir

La FDSEA et les JA présentent les principaux objectifs de leur projet D.E.F.I 2020. Au fil des semaines, sur La Haute-Loire Paysanne ils aborderont ses orientations, axes de travail, missions et actions…

Défendre - Entreprendre - Fédérer - Innover
Défendre - Entreprendre - Fédérer - Innover
© EXCEPTO
Le monde agricole, en perpétuelle mutation, arrive à un tournant qu’il ne faut pas louper : la réforme de la PAC qui sera appliquée à partir de 2014 mais dont les nouvelles règles et leurs conséquences concrètes restent incertaines, la fin des quotas laitiers dès 2015, l’évolution démographique qui demeure défavorable et une attractivité de la profession de plus en plus faible, le nombre d’installations ne compensant pas les cessations d’activité… Aussi, pour préparer l’avenir et anticiper les évolutions, la FDSEA et les JA 43 ont voulu se donner tous les moyens pour accompagner les agriculteurs dans ces mutations, en définissant un projet syndical partagé, une feuille de route pour les 10 prochaines années : c’est le projet D.E.F.I 2020 (Défendre – Entreprendre – Fédérer – Innover). Quelle agriculture souhaitons-nous défendre et accompagner ?  Quel rôle voulons-nous donner au syndicalisme ? Quels objectifs à court, moyen et long termes voulons-nous atteindre ? Quelles actions voulons-nous mettre en place et avec quels moyens ?

S’adapter aux changements
En assurant l’alimentation de la population mondiale, en gérant les ressources naturelles et en contribuant à la vie sociale, économique et environnementale dans les territoires ruraux, l’agriculture reste un secteur essentiel. Mais elle doit faire face à de nombreux changements : la volatilité des marchés, l’augmentation des charges, des normes environnementales de plus en plus contraignantes, l’exigence de qualité accrue des consommateurs, des risques sanitaires et climatiques de plus en plus fréquents, l’évolution des besoins et attentes des nouveaux agriculteurs eux-mêmes…
Aujourd’hui plus encore qu’hier, pour rendre viables et vivables les exploitations, les agriculteurs doivent impérativement s’adapter.
Pour les accompagner, la FDSEA et les JA souhaitent être une force de proposition dynamique et reconnue, un acteur de l’avenir de l’agriculture de Haute-Loire, secteur économique à part entière du département, avec 7000 emplois dans les exploitations (8% des emplois totaux du département).
Pour cela, et pour répondre aux nouveaux enjeux, ils ont décidé de s’appuyer sur un projet syndical solide, porté par un réseau de professionnels fort, efficace, volontaire.
En cette année de renouvellement des représentants syndicaux à tous les échelons, des  agricultrices et agriculteurs responsables et compétents se mobilisent, au service de l’intérêt collectif. Avec le soutien de l’équipe administrative, ils vont mettre en œuvre le projet syndical de ces prochaines années.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière