DEFI 2020
La FDSEA et les JA préparent l'avenir
La FDSEA et les JA présentent les principaux objectifs de leur projet D.E.F.I 2020. Au fil des semaines, sur La Haute-Loire Paysanne ils aborderont ses orientations, axes de travail, missions et actions…
S’adapter aux changements
En assurant l’alimentation de la population mondiale, en gérant les ressources naturelles et en contribuant à la vie sociale, économique et environnementale dans les territoires ruraux, l’agriculture reste un secteur essentiel. Mais elle doit faire face à de nombreux changements : la volatilité des marchés, l’augmentation des charges, des normes environnementales de plus en plus contraignantes, l’exigence de qualité accrue des consommateurs, des risques sanitaires et climatiques de plus en plus fréquents, l’évolution des besoins et attentes des nouveaux agriculteurs eux-mêmes…
Aujourd’hui plus encore qu’hier, pour rendre viables et vivables les exploitations, les agriculteurs doivent impérativement s’adapter.
Pour les accompagner, la FDSEA et les JA souhaitent être une force de proposition dynamique et reconnue, un acteur de l’avenir de l’agriculture de Haute-Loire, secteur économique à part entière du département, avec 7000 emplois dans les exploitations (8% des emplois totaux du département).
Pour cela, et pour répondre aux nouveaux enjeux, ils ont décidé de s’appuyer sur un projet syndical solide, porté par un réseau de professionnels fort, efficace, volontaire.
En cette année de renouvellement des représentants syndicaux à tous les échelons, des agricultrices et agriculteurs responsables et compétents se mobilisent, au service de l’intérêt collectif. Avec le soutien de l’équipe administrative, ils vont mettre en œuvre le projet syndical de ces prochaines années.