Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA lozériens rencontrent la préfète

Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.

Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.
Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.
© Marion Ghibaudo

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre plus large de l’appel à manifestation lancé par la filière bovine du massif Central. Si d’autres départements* ont préféré des mobilisations fortes en journée ou à la tombée de la nuit devant préfectures et grandes surfaces, les syndicats lozériens ont, eux, joué la carte de l’apaisement.
Mardi 9 mars vers 20 heures, une petite délégation composée pour partie de représentants de la FDSEA et de représentants des JA ont donc rencontré la préfète pendant près d’une demi-heure.
« Nous avons pu évoquer nos inquiétudes face à la situation actuelle et future des agriculteurs », a expliqué Jean-François Maurin président de la FDSEA, en conférence de presse à la sortie de la réunion. « Notre principale préoccupation du moment tient aux changements qui se dessinent sur les aides couplées dans la future Pac », a-t-il détaillé.
Pour la FDSEA, ces changements, qui affecteraient majoritairement l’élevage de montagne, « auraient des conséquences économiques plus larges », a averti Jean-François Maurin.
La seconde partie de la discussion avec la préfète a porté sur l’application de la loi Égalim : si la loi, portée par la profession, a suscité l’optimisme lors de son officialisation, dans les faits, « rien n’a changé », a regretté Jean-François Maurin. « Nous demandons à obtenir un revenu correct par rapport à notre travail », a réaffirmé le président de la FDSEA.
Quant au secrétaire général des JA, Alexis Cabirou, présent lui aussi à la réunion, il tire les mêmes conclusions : « nous avons des difficultés d’installation en Lozère », a-t-il rappelé lors de cette conférence de presse, et la baisse des aides « n’arrangera pas les choses », a-t-il dénoncé.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière