Aller au contenu principal

La FDSEA au coeur des dossiers

Le premier bureau de la nouvelle équipe de la FDSEA s’est tenu le 15 juillet dernier au GDS pour faire le point sur les dossiers en cours et à venir.

© JG

Au bureau réuni au complet, le nouveau président Christian Arvis n’a pas manqué de rappeler les enjeux importants de la FDSEA à savoir : rester au plus près des adhérents et avancer dans les axes stratégiques syndicaux de la FDSEA.
Mais avant d’engager cette réunion de travail, une petite visite des locaux de la FDSEA s’imposait pour les nouveaux administrateurs avec la présentation de chacun des services.
À l’ordre du jour, les dossiers d’actualité ne manquaient pas comme : la participation de la FDSEA au comité de gestion de l’eau, au comité de gestion des haies, le dossier du photovoltaïque au sol, les enquêtes de terrain sur les orages de grêle de ces derniers mois, ainsi que la participation de la FDSEA dans les diverses instances départementales.
Un point de situation était également réalisé par les services de FDSEA, dossier PAC Service Paie, Agri Emploi, ou encore Group’Achat. Mais le dossier du moment restait sans aucun doute celui des épisodes de sécheresse à répétition  qui commencent à se faire ressentir, avec pour conséquence, des moissons en forte baisse  et  un approvisionnement en fourrage pour le prochain hivernage qui risque de se compliquer. Compte tenu de la situation, les membres de la FDSEA ont largement évoqué l’organisation d’une prochaine opération fourrages qui devrait voir le jour sans tarder. Pour les festivités à venir, la présidente de la commission des agricultrice et nouvelle secrétaire générale, Séverine Bry a aussi évoqué l’organisation du marché nocturne aura lieu le 22 juillet à Courtille avec pas moins de 25 exposants.
Une réunion de bureau, riche en débats et en réflexions où chacun des membres ont pu pleinement s’exprimer sur les différents dossiers examinés.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière