Aller au contenu principal

Races à viande
La dynamique d’une production d’avenir

Dans le cadre d’une économie mondiale dégradée, d’une dérégulation de la PAC et de crises climatiques ou sanitaires en tout genre, la production de viande bovine et ovine de nos zones a bien des difficultés à trouver ses repères…

© La Creuse agricole et rurale

C’est dans ce contexte délicat et afin de débattre des perspectives de production pour ce secteur d’activité, que la Chambre d’Agriculture de la Creuse organise ses deuxièmes rencontres professionnelle de Guéret, le vendredi 13 avril prochain.
Ce forum aura pour thème cette année :
« Quelle dynamique demain pour les races à viande sur nos territoires ? »
Intervenant de qualité, Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole SA, interviendra sur l’analyse des dettes souveraines et de leurs effets sur la conjoncture et la consommation, il abordera également les tendances des marchés agricoles mondiaux.
Dominique Langlois, président national de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), autre invité d’honneur, interviendra quant à lui sur la production et la consommation de la viande en France ainsi que sur les orientations et les tendances pour les trois prochaines années.
S’ensuivra une table ronde, animée par Thierry Boulleau, ingénieur de la Copamac Sidam, avec différents intervenants de la filière.
Sont invités à participer à cette rencontre : les responsables professionnels et les techniciens d’OPA, les entreprises ou fournisseurs du secteur, les conseillers économiques, les conseillers agricoles, les représentants de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile, les élèves des sections agricoles ou économiques ainsi que leurs enseignants, la presse, et d’une façon générale, toute personne se sentant concernée par ces sujets fondamentaux pour l’économie de nos territoires.

Débattons de l’avenir...


Dans le cadre des modifications de la PAC, la Chambre d’Agriculture de la Creuse organise et propose, le vendredi 13 avril prochain, ses deuxièmes rencontres professionnelles de Guéret.
Ce rendez-vous annuel, en présence de toutes les composantes du monde agricole, se veut un débat d’information mais aussi de réflexion et de proposition, ouvert à tous.
Même si toutes les productions sans exception sont, et doivent être, notre souci permanent, ces 2e rencontres professionnelles de Guéret seront plus précisément dédiées aux races à viandes et à l’avenir de leurs territoires.

À cette occasion, et en présence de Jean-Paul Betbèze, économiste international ainsi que de Dominique Langlois, président national de l’interprofession bétail et viande (Interbev), nous débattrons et j’espère inspirerons la réflexion des OPA, des élus politiques et de l’Administration afin de trouver les positions et analyses sur ces sujets majeurs.

Nous ne le dirons jamais assez, la France a besoin de ses territoires et des troupeaux races à viande souvent ancrés dans des zones difficiles comme les nôtres !
L’objectif de ce forum vise à porter haut et fort notre volonté ainsi qu’a démontrer le dynamisme et les valeurs de nos productions, de nos filières et de nos territoires.

Je vous engage donc à retenir cette date pour venir nombreuses et nombreux à ces deuxièmes rencontres de Guéret !
Merci de le dire autour de vous et bienvenue à toutes et tous !

Jean-Philippe Viollet
Président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière