Aller au contenu principal

La DSN obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier

La déclaration sociale nominative (DSN) remplacera la plupart des déclarations actuellement effectuées par l'employeur à la MSA. Facultative jusqu'au 31 décembre, elle deviendra obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier 2016.

Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
© JC Gutner

La DSN vise à alléger et simplifier les formalités des entreprises. Les entreprises doivent fournir de nombreuses déclarations sociales, avec des données souvent similaires, à différents organismes et à des échéances diverses. Avec la DSN, les données sociales relatives à chaque salarié seront extraites directement de la paie et adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie. Elles seront ensuite redirigées aux organismes concernés sans aucune intervention de l'entreprise. La DSN sera donc mensuelle et se fera obligatoirement par voie dématérialisée. Ceux qui établissent leurs fiches de paie eux-mêmes par le biais d'un logiciel de paie, doivent prendre contact avec leur éditeur de logiciel afin de s'assurer qu'il répond au cahier technique de la DSN. À défaut, il est possible d'avoir recours à un prestataire de gestion paie disposant d'un logiciel habilité.
Les informations tramsmises
L'employeur, via la DSN, transmettra à la MSA les données relatives à l'identification de l'employeur et du salarié, les caractéristiques du contrat de travail et le lieu d'activité, le détail des rémunérations versées au salarié au cours du mois précédent, l'assiette et le montant des cotisations et les contributions sociales dues au titre de ces rémunérations, la durée du travail retenue, les dates d'arrivée, de départ, de suspension de contrat et de reprise du travail. Seront transmis également les événements suivants : le début et la fin d'arrêt de travail pour cause d'accident ou de maladie professionnelle ou non professionnelle, de congé maternité, d'adoption ou de paternité et d'accueil de l'enfant et la fin du contrat de travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 décembre 2015, numéro 1338.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière