Aller au contenu principal

La DSN obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier

La déclaration sociale nominative (DSN) remplacera la plupart des déclarations actuellement effectuées par l'employeur à la MSA. Facultative jusqu'au 31 décembre, elle deviendra obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier 2016.

Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
© JC Gutner

La DSN vise à alléger et simplifier les formalités des entreprises. Les entreprises doivent fournir de nombreuses déclarations sociales, avec des données souvent similaires, à différents organismes et à des échéances diverses. Avec la DSN, les données sociales relatives à chaque salarié seront extraites directement de la paie et adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie. Elles seront ensuite redirigées aux organismes concernés sans aucune intervention de l'entreprise. La DSN sera donc mensuelle et se fera obligatoirement par voie dématérialisée. Ceux qui établissent leurs fiches de paie eux-mêmes par le biais d'un logiciel de paie, doivent prendre contact avec leur éditeur de logiciel afin de s'assurer qu'il répond au cahier technique de la DSN. À défaut, il est possible d'avoir recours à un prestataire de gestion paie disposant d'un logiciel habilité.Les informations tramsmises L'employeur, via la DSN, transmettra à la MSA les données relatives à l'identification de l'employeur et du salarié, les caractéristiques du contrat de travail et le lieu d'activité, le détail des rémunérations versées au salarié au cours du mois précédent, l'assiette et le montant des cotisations et les contributions sociales dues au titre de ces rémunérations, la durée du travail retenue, les dates d'arrivée, de départ, de suspension de contrat et de reprise du travail. Seront transmis également les événements suivants : le début et la fin d'arrêt de travail pour cause d'accident ou de maladie professionnelle ou non professionnelle, de congé maternité, d'adoption ou de paternité et d'accueil de l'enfant et la fin du contrat de travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 décembre 2015, numéro 1338.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière