Etat
La DDT et la DDCSPP au service de la population
Depuis le 1er janvier, la Creuse affiche une nouvelle carte de ses services avec deux pôles de regroupement : la direction départementale des territoires et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
![La Direction départementale des territoires remplace la Direction départementale de l'agriculture.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/creuse-agricole_4BTW7D041_web.jpg.webp?itok=e5vzPu8s)
Engagés depuis 18 mois, le chantier de réforme de l'administration territoriale en Creuse est enfin achevé. Auparavant, une multitude de directions départementales sur le territoire couvraient des champs de compétence parfois se recoupant. Toutes se retrouvent désormais au sein de deux grandes directions : la direction départementale des territoires (DDT) et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). A leur tête, respectivement, Didier Kholler et Jean-Michel Delvert. La DDT comprend l'ancienne Direction départementale de l'agriculture (DDA).
Pour Hugues Moutouh, le préfet de la Creuse, cette réforme a 4 objectifs : améliorer la cohérence et la lisibilité de l'action de l'Etat, valoriser les fonctionnaires, améliorer qualité et coût du service, optimiser les coûts de fonctionnement. Tout ceci dans une logique interministérielle. Si la région reste maître en terme de pilotage stratégique des politiques publiques, la département a encore toute sa place de par sa proximité avec les élus, les entreprises et les citoyens pour la mise en œuvre de l'action de l'Etat « avec réactivité et toute la souplesse nécessaire », comme l'a précisé le préfet. Et d'ajouter que « cette réforme n'est pas une régression. Elle s'est faite à effectif constant. De plus, deux pôles géographiques, c'est plus simple », avant de saluer le travail accompli par les agents qui ont œuvré activement à l'élaboration et à la mise en place de ces regroupements fonctionnels à des fins de service pour la population.