Aller au contenu principal

Manutention
La Cuma des Hautes Terres tente l'expérience de la location d'un télescopique

Au Bouchet St Nicolas, la Cuma des Hautes Terres a décidé de louer son téléscopique via la plateforme CamaCuma. La formule de la location comportant de nombreux avantages.

Lors de la remise du télescopique Bobcat à la Cuma des Hautes Terres en avril dernier.
Lors de la remise du télescopique Bobcat à la Cuma des Hautes Terres en avril dernier.
© © DR

Depuis le mois d'avril, la Cuma des Hautes Terres, qui rassemble une dizaine d'adhérents et dispose de 7 matériels(2 rouleaux, 1 gyrobroyeur, 1 enrubanneuse, 1 pulvérisateur, 1 plateau fourrager et 1 télescopique) sur les communes du BouchetSt Nicolas et Cayres, loue un télescopique Bobcat à la centrale d'achat CamaCuma. Il s'agit d'un matériel de 130 cv doté d'une flèche de 7 mètres, d'un godet multi-benne et d'une fourche à palettes. Pour compléter ce matériel, la Cuma s'est dotée d'une griffe pour déplacer le fourrage.

Tenter l'expérienceLa formule "location", qui s'étale sur 5 ans, a séduit ce groupe d'agriculteurs qui a souhaité tenter l'expérience il y a seulement quelques semaines. "Nous payons une mensualité en fonction du nombre d'heures d'utilisation de l'appareil ; nous sommes partis sur 450 heures/an pour 6 utilisateurs. Pour ce nombre d'heures, la mensualité s'élève à 900 €/mois mais plus nous l'utiliserons, moins cela nous coûtera !" souligne le président de la Cuma, Guillaume Julien. Mais ce qui a particulièrement attiré ces adhérents Cuma, ce sont tous les avantages liés au système de location : "L'assurance et l'entretien du télescopique sont compris dans le tarif de la location. L'entretien est assuré par le concessionnaire local de la marque Bobcat et comme le télescopique est géolocalisé, le nombre d'heures d'utilisation est comptabilisé et l'on nous contacte directement lorsqu'il est temps de faire l'entretien de l'appareil ; c'est très pratique pour nous car c'est du travail en moins ! Les frais du contrôle technique du matériel de levage, à faire régulièrement, est compris dans le coût de la location. Dès 2500 heures d'utilisation, les pneumatiques sont changés gratuitement, tout comme la lame d'usure du godet. Reste à la charge de la Cuma, l'assurance avec le bris de glace et la responsabilité civile. Quant aux utilisateurs, ils payent au prorata de leur utilisation du télescopique. Si l'on avait acheté le télescopique, avec les subventions que nous aurions perçues, le tarif aurait été sensiblement le même. Mais comme c'était un nouvel atelier pour la Cuma, nous avons souhaité tester le système proposé par la CamaCuma" ajoute-t-il.Pour des raisons pratiques, le télescopique est uniquement utilisé dans le village du Bouchet pour l'instant, mais le président Julien n'exclut pas de le proposer aux adhérents d'autres villages.Le télescopique qui a passé le cap des 50 heures de fonctionnement il y a trois semaines est utilisé pour charrier du fumier, pour faire du terrassement, pour manipuler des charges lourdes (palettes..) et pour charger de l'herbe sur le silo d'ensilage. Si cette formule de location via la centrale d'achat CamaCuma donne satisfaction, la Cuma des Hautes Terres fera certainement appel à ses services pour d'autres matériels. 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière