Aller au contenu principal

La Creuse, un « département aidant »

Malgré le contexte actuel, le Département a souhaité maintenir son engagement auprès des associations qui viennent en aide aux personnes les plus fragiles, et notamment auprès de nos aînés.
Ainsi, depuis sa création en 2018, l’Association France Alzheimer Creuse située, à Évaux-les-Bains, propose tous les jours aux malades ainsi qu’à leur famille, un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique. En France, 900 000 personnes sont malades, mais considérant les proches aidants également impactés par la maladie, 3 millions de personnes sont directement touchées. Autant de personnes qui ont besoin de soutien et qui trouvent du réconfort auprès de l’association.
C’est pourquoi, le Conseil départemental a souhaité renouveler son soutien à l’association France Alzheimer et maladies apparentées de la Creuse en signant, de façon dématérialisée, confinement oblige, la charte « département aidant » formalisant ainsi un soutien de 15 000 €. Une manière pour le Département de s’engager davantage dans l’inclusion et l’autonomie des personnes malades.
Ce soutien permettra de mener à bien deux projets :
- La mise en place d’activités physiques adaptées à la capacité de patients fragilisés par la maladie d’Alzheimer ;
- Le soutien et la formation des proches aidants (apporter des éléments de connaissance aux familles, tisser du lien social entre les familles, aider les aidants à prendre du répit).
Même si ces actions n’ont pu être mises en place en raison du confinement, France Alzheimer Creuse a su s’adapter au contexte. L’association propose une permanence téléphonique avec des bénévoles et une psychologue, qui assure même des consultations téléphoniques. En effet, il est essentiel pour les patients et leur entourage, de maintenir un lien social, afin de garantir un équilibre de vie.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière