Aller au contenu principal

La Creuse en Capitale

Pour la première fois, « la Creuse [sera] en Capitale », du 22 février au 1er mars 2020, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris. Des producteurs et artisans, des dégustations et des animations vous attendent tout au long de la semaine.

© Conseil départemental de la Creuse

2020, pour la première fois de son histoire, la Creuse aura son stand au Salon International de l’Agriculture de Paris¹. Un espace de 45 m² a été réservé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine et un travail partenarial s’est engagé avec la Chambre d’Agriculture, Creuse Tourisme, la Cité Internationale de la Tapisserie et Lainamac, avec l’objectif de valoriser nos filières et nos produits agricoles, de promouvoir nos savoir-faire d’excellence et de présenter les attraits de notre département.
Pour rythmer cet événement, des animations sont prévues de 17 h à 19 h. Un temps convivial et festif baptisé « À l’Heure Creuse » :
- Samedi 22 février : dégustation de burgers creusois et animation musicale avec le trio Rive Gauche (Musiques en Marche) ;
• Mercredi 26 février : atelier confection de porte-bonheur Nénette et Rintintin (à 14 h et 15 h 30) suivi d’un goûter à base de produits locaux ;
• Jeudi 27 février : dégustation de viande bovine creusoise, vin et charcuteries locales avec la présence amicale de Gauvain Sers.
• Vendredi 28 février : dégustation raclette « Montlait », « gâteau creusois » géant et démonstration taille de pierre avec animation musicale de « musiques trad’ »
• Samedi 29 février : Animations autour du projet de tenture des œuvres de JR.R. Tolkien avec la Cité Internationale de la Tapisserie.
Et tout au long de la semaine, les agriculteurs et artisans proposeront leurs produits : viande bovine et porcine, produits laitiers, miel, bières et limonade, etc. Les pâtissiers de l’association « le Creusois » confectionneront, sur place, le célèbre et savoureux gâteau aux noisettes du même nom. Enfin, de la laine à la tapisserie, une tricoteuse fera découvrir le travail de la laine tandis que les lissières s’affaireront sur le métier à tisser pour créer une tapisserie qui tombera du métier en fin de salon.

1. Rendez-vous Pavillon 3, Allée H, Stand 127.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière