Aller au contenu principal

La cosmétique, nouveau débouché pour les plantes des exploitations

Une centaine d’agricultrices et particuliers formés à l’atelier technologique du CFPPA de Saint-Flour à la transformation des plantes locales en produits cosmétiques.

Un atelier très suivi à raison de cinq sessions par an en moyenne.
Un atelier très suivi à raison de cinq sessions par an en moyenne.
© C.Fournier

Ils sont une dizaine ce vendredi 19 octobre à fréquenter à nouveau les bancs de la classe. Et, après un peu de législation, place aux travaux pratiques. Catherine Ferrer, leur prof, formatrice en bio industrie de transformation, donne les consignes. Ce matin, ce sera fabrication d’un baume. C’est le plus facile ! L’objectif est de transformer les plantes de l’exploitation en produits cosmétiques. Certaines essences que l’on trouve dans tous les fossés d’Auvergne feront de merveilleux onguents, à l’image de ces achillées millefeuilles (hémostatique) ou encore du millepertuis (antalgique)… La plupart des stagiaires sont issus de l’agriculture et comptent sur la cosmétique (1) que dispense depuis 2011 le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) pour transformer cette formation, justement, en un complément de revenus.


De l’extraction au produit fini


La semaine précédente, la première étape de la formation consistait à extraire le principe actif des plantes par macération,  distillation, ou encore broyage ou tamisage. On peut aussi extraire des parfums, une couleur,…  et les béchers et autres becs Bunsen que certains ont craint dans les classes de lycée ont ici une touche poétique. Belles couleurs et pâtes parfumées se dégagent de cette habile alchimie qui s’opère.“La chimie, c’est aussi la cuisine”, fait remarquer le directeur du CFPPA, Laurent Chirot. Sylvie est ainsi venue avec du laurier et des figues, d’autres avec du lait du miel, de la propolis. Ces agricultrices souhaitent se diversifier, et être ainsi capables de fabriquer des produits à base de plantes. Proposer un savon au thé d’Aubrac, au foin, au lait, à l’huile d’olive, etc., peut être un bon argument quand on a des chambres d’hôtes.


Des préparations obligatoirement faites dans les murs du centre


Le CFPPA est le seul établissement déclaré établissement cosmétique en France, et ainsi agréé pour la mise sur le marché des produits cosmétiques de sa fabrication. Une avance dont se félicite Laurent Chirot, et qu’il compte bien conserver : “Cette formation est une activité mais aussi elle est vectrice d’image.” Elle est synonyme de notoriété puisque Catherine Ferrer va régulièrement enseigner pour le compte du CFPPA dans plusieurs régions  de France :
Pays Basque, Lot-et-Garonne, Nord, Bretagne. Victime de son succès, l’établissement va même engager un autre prof… mais c’est bien là “l’esprit du CFPPA de répondre à la demande du territoire”.


(1) Cette formation est gratuite pour les agriculteurs pris en charge par Vivéa.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière