Aller au contenu principal

Race Limousine
À la conquête de l’Est!

CNL 2013 à Nancy.

Le pari était osé : partir à plus de 700 km du berceau pour faire un National en plein cœur de ville. Le résultat a dépassé toutes les espérances. Le National 2013 est certainement l’un des meilleurs jamais réalisés puisqu’il alliait tous les ingrédients du succès : des animaux de qualité, une fréquentation hors norme, une équipe d’éleveurs investie à 200%, un site exceptionnel en plein cœur de ville, le soutien massif d’une collectivité - le Grand Nancy – qui n’a pas hésité à investir à un niveau jamais vu, une organisation sans faille et un dispositif d’animation complet avec l’investissement de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

 

Une fréquentation «hors norme»
Les tribunes du ring et les travées n’ont pas désempli durant 3 jours. S’il est toujours difficile de donner une estimation pour une manifestation complètement ouverte et gratuite, il n’est pas surréaliste d’estimer le nombre de visiteurs à plus de 40000 du fait de l’encombrement des allées.
Certes, le Grand Public était nombreux mais, de l’avis de tous, la fréquentation professionnelle a été abondante également que ce soit au niveau des éleveurs Lorrains et des éleveurs d’autres races impressionnés par la démonstration Limousine.
Ce succès populaire et cette ferveur montrent à quel point des rencontres de ce type sont une attente forte. Une autre preuve de cet état de fait : les 2000 repas servis les midis à base de viande Limousine par Thierry Perbet et son équipe.
Si tout le monde est à féliciter, les éleveurs du Grand Est sont à mettre tout en haut du tableau d’honneur pour leur investissement sans faille dans ce National.

 

Un concours très européen
Des exposants : la qualité à défaut de la quantité
On a coutume de dire que les absents ont toujours tort et cette édition 2013 ne fait que corroborer cette expression tant le succès était au rendez-vous.
Ainsi, 300 animaux adultes seulement se sont affrontés sur le ring du concours qui, pour l’occasion, était complètement ouvert sur la ville. Ces animaux provenaient de 150 élevages issus de 28 départements et de 2 pays : la Belgique et le Luxembourg.
Mention spéciale aux éleveurs du Grand Est qui se sont mobilisés avec notamment de nombreuses premières participations. À noter également que les éleveurs Grand Est placent 2 animaux sur les podiums : Giuletta à l’Earl des 2 Censes, 3e de la 9e section; et Haxel à Régis Chaplier, 3e de la 1re section.
Autre fait remarquable : ce sont les très bonnes performances des éleveurs Luxembourgeois qui placent 5 animaux sur des podiums! À l’heure où l’Europe est une réalité, gageons que cette initiative perdure dans les années à venir…

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 septembre 2013.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière