Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles bat son plein

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

D'avril à juin, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département. Les consignes restent les mêmes d'année en année : pour les cinq catégories de plastiques collectés, cinq tas distincts doivent être mis en place. L'un concerne les bâches d'ensilages, propres, pliées et roulées ; le second est pour les films d'enrubannage, propres et secs, conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Le troisième tas est pour les big-bags en fagots (pas dans un même sac d'engrais) ; un quatrième tas pour les ficelles, propres, obligatoirement en saches transparentes Adivalor et le dernier tas est pour les filets, secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires. Seront refusés sur les lieux de collecte, les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons, les ficelles et filets hors saches transparentes Adivalor, en vrac ou en big-bags.

En pratique

Les prochains points de collecte se feront le lundi 16 mai, au Malzieu, sur la route direction Le Soulier, sous la D4 de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; et à Saint-Chély-d’Apcher, à la déchetterie les Cheyssades, de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mardi 17 mai à Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la zone artisanale, le terrain face aux ateliers communaux de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Ce même jour, une seconde collecte aura lieu à Fournels, à la déchèterie de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mercredi 18 mai, une collecte sera organisée aux Monts Verts, le Bacon, sortie direction Fenestre de 9 h à 12 h.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage via leur page Facebook, sur www.copage-lozere.org, ou au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière