Aller au contenu principal

La collecte des déchets agricoles prend de l’ampleur

Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.

Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.
Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.
© Marion Ghibaudo

Tout commence en 1999 : une première expérimentation de collecte des déchets agricoles, mise en place sur deux secteurs, semble prometteuse. En 2001, elle est généralisée à l’ensemble du département, avec de nombreux points de collecte, pour que les agriculteurs puissent se rendre sur site plus facilement. Si deux collectes sont habituellement organisées (une au printemps, une à l’automne), en cette année 2020, celle de ce printemps a dû être annulée pour cause de crise sanitaire.
En 2019, ce sont 1 277 agriculteurs qui ont participé à la collecte et 588,30 tonnes collectées au total. Des déchets agricoles qui seront ensuite recyclés en sacs-poubelles, cagettes en plastique, éléments de construction, raccords pour irrigation et en ficelles éco-conçues par un organisme collectif sans but lucratif, Adivalor.
Selon les données fournies par Adivalor au national, « la filière collecte et valorise annuellement près de 80 000 tonnes d’emballages et plastiques agricole usagés, recyclés à près de 90 % ». Selon l’organisme, ce sont près de « 300 000 agriculteurs, utilisateurs professionnels et agents des espaces verts qui trient à la source, préparent et apportent chaque année leurs plastiques et emballages usagés », en France.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière