Aller au contenu principal

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire rencontre le Sénateur Laurent Duplomb

Christian Buffière, Yannick Fialip et Laurent Duplomb.
Christian Buffière, Yannick Fialip et Laurent Duplomb.
© Chambre d'agriculture 43

Suite à la volonté du gouvernement de baisser les moyens alloués aux Chambres d’Agriculture dès 2020, avec une prévision de baisse de 15% de la TATFNB, Le Président de la Chambre d’Agriculture Yannick Fialip, accompagné du Directeur Christian Buffière ont pu rencontrer le Sénateur Laurent Duplomb pour échanger sur les conséquences d’une telle baisse sur l’action de notre Chambre d’Agriculture.
La TATFNB est une taxe allouée principalement aux missions de service public aux missions d’intérêt général assurées par l’Etablissement. « Cette coupe budgétaire qui représente plus de 350 000 € pour notre département ne pourra que nous conduire à revoir notre politique tarifaire, restreindre nos équipes et, sans doute, malheureusement, redéfinir nos priorités » explique Christian Buffière. « Il s’agit là d’un vrai coup dur pour notre agriculture et le développement économique de notre territoire rural à l’heure où on nous demande de réaliser une transition sur nos exploitations et où les dernières lois ont confié aux Chambres d’Agriculture de nouvelles missions en ce sens. La Chambre d’Agriculture est un appui important pour les exploitants mais aussi pour les filières, l’agro-alimentaire et les collectivités. Nous avons de l’ambition pour notre agriculture et nos agriculteurs, mais il faut avoir des moyens » exprime, avec ferveur, Yannick Fialip.
Le Sénateur Laurent Duplomb qui, par son expérience, connaît bien le rôle et les missions des Chambres d’Agriculture, désapprouve cette orientation voulue par le gouvernement et a assuré son total soutien au Président Fialip.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière