La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire rencontre le Sénateur Laurent Duplomb
Suite à la volonté du gouvernement de baisser les moyens alloués aux Chambres d’Agriculture dès 2020, avec une prévision de baisse de 15% de la TATFNB, Le Président de la Chambre d’Agriculture Yannick Fialip, accompagné du Directeur Christian Buffière ont pu rencontrer le Sénateur Laurent Duplomb pour échanger sur les conséquences d’une telle baisse sur l’action de notre Chambre d’Agriculture.
La TATFNB est une taxe allouée principalement aux missions de service public aux missions d’intérêt général assurées par l’Etablissement. « Cette coupe budgétaire qui représente plus de 350 000 € pour notre département ne pourra que nous conduire à revoir notre politique tarifaire, restreindre nos équipes et, sans doute, malheureusement, redéfinir nos priorités » explique Christian Buffière. « Il s’agit là d’un vrai coup dur pour notre agriculture et le développement économique de notre territoire rural à l’heure où on nous demande de réaliser une transition sur nos exploitations et où les dernières lois ont confié aux Chambres d’Agriculture de nouvelles missions en ce sens. La Chambre d’Agriculture est un appui important pour les exploitants mais aussi pour les filières, l’agro-alimentaire et les collectivités. Nous avons de l’ambition pour notre agriculture et nos agriculteurs, mais il faut avoir des moyens » exprime, avec ferveur, Yannick Fialip.
Le Sénateur Laurent Duplomb qui, par son expérience, connaît bien le rôle et les missions des Chambres d’Agriculture, désapprouve cette orientation voulue par le gouvernement et a assuré son total soutien au Président Fialip.