Aller au contenu principal

La certification haute valeur environnementale : « Promouvoir auprès du grand public notre façon de travailler »

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation suite au grenelle de l'Environnement.

Voici une production étonnante dans le paysage du Bourbonnais. Des bisons d'Amérique pâturant dans le bocage dont la production est désormais certifiée HVE.  

Matthieu Peron est installé depuis avril 2012 au domaine du Plaix, sur la commune de Rocles. L'exploitation s'étend sur 230 hectares dont la totalité est en herbe. Elle est dédiée à un élevage peu commun en France. Celui d'environ 350 bisons d'Amérique ! « Une filière qui n'est pas organisée sur le secteur français. Nous sommes donc obligés d'élever l'ensemble des veaux jusqu'à l'âge adulte en plus de la centaine de mères que nous avons » ajoute Matthieu.

Production de viande fraîche, terrines, plats cuisinés...en vente directe
Sa femme Christel l'a rejoint au 1er janvier 2022, au sein de l'EARL « Bisons d'Auvergne ». Ensemble, ils assurent la vente directe de viande fraîche, des terrines, des plats cuisinés en bocaux et de la salaison de viande séchée et de saucissons.
Pour faciliter le travail au quotidien, le couple a embauché deux salariés : l'un est en charge des soins aux animaux et l'autre s'occupe de la boucherie au sein du laboratoire de découpe agréé, dont est équipée depuis deux ans l'exploitation. « Outre d'assurer la découpe de notre viande, nous réalisons aussi des prestations de découpe de boeuf, de veaux et d'agneaux ».

Une certification adaptée
Christel et Matthieu ont décidé de prétendre à la certification HVE. Une démarche réfléchie qu'ils expliquent : « En 2013, nous avions converti notre exploitation en agriculture biologique pour mettre en avant notre système de production extensif. Au bout de cinq ans, avec l'arrêt des prix au maintien, nous avons arrêté la démarche. En effet, le système de la Pac, ne pouvant plus financer le maintien de l'agriculture biologique, c'était à la filière de compenser les pertes de production. Cependant, notre production ne dispose pas de filière ! D'où notre décision d'arrêter l'agriculture biologique. La démarche HVE nous correspond beaucoup mieux car elle permet de promouvoir auprès du grand public et de nos clients notre façon de travailler que nous n'avons, d'ailleurs, pas changée ! ».
Une démarche HVE qui a commencé lors de l'installation de Christel. C'était même l'un de ses objectifs. Elle s'est alors naturellement mise en place sur l'exploitation à travers l'obtention, grâce à la Chambre d'agriculture de l'Allier, de la certification niveau 1. Par la suite un organisme certificateur a effectué la validation niveau 3. « Une certification assez simple pour notre exploitation car nous sommes 100% herbe et sans aucune culture » précise Matthieu.

Un logo sur les produits commercialisés
Une certification HVE mise en place aux « Bisons d'Auvergne » depuis le mois de décembre 2022 dont le logo figure sur les produits contenant uniquement de la viande produite sur l'exploitation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière