Aller au contenu principal

La certification haute valeur environnementale : « Promouvoir auprès du grand public notre façon de travailler »

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation suite au grenelle de l'Environnement.

Voici une production étonnante dans le paysage du Bourbonnais. Des bisons d'Amérique pâturant dans le bocage dont la production est désormais certifiée HVE.  Matthieu Peron est installé depuis avril 2012 au domaine du Plaix, sur la commune de Rocles. L'exploitation s'étend sur 230 hectares dont la totalité est en herbe. Elle est dédiée à un élevage peu commun en France. Celui d'environ 350 bisons d'Amérique ! « Une filière qui n'est pas organisée sur le secteur français. Nous sommes donc obligés d'élever l'ensemble des veaux jusqu'à l'âge adulte en plus de la centaine de mères que nous avons » ajoute Matthieu. Production de viande fraîche, terrines, plats cuisinés...en vente directe Sa femme Christel l'a rejoint au 1er janvier 2022, au sein de l'EARL « Bisons d'Auvergne ». Ensemble, ils assurent la vente directe de viande fraîche, des terrines, des plats cuisinés en bocaux et de la salaison de viande séchée et de saucissons. Pour faciliter le travail au quotidien, le couple a embauché deux salariés : l'un est en charge des soins aux animaux et l'autre s'occupe de la boucherie au sein du laboratoire de découpe agréé, dont est équipée depuis deux ans l'exploitation. « Outre d'assurer la découpe de notre viande, nous réalisons aussi des prestations de découpe de boeuf, de veaux et d'agneaux ». Une certification adaptée Christel et Matthieu ont décidé de prétendre à la certification HVE. Une démarche réfléchie qu'ils expliquent : « En 2013, nous avions converti notre exploitation en agriculture biologique pour mettre en avant notre système de production extensif. Au bout de cinq ans, avec l'arrêt des prix au maintien, nous avons arrêté la démarche. En effet, le système de la Pac, ne pouvant plus financer le maintien de l'agriculture biologique, c'était à la filière de compenser les pertes de production. Cependant, notre production ne dispose pas de filière ! D'où notre décision d'arrêter l'agriculture biologique. La démarche HVE nous correspond beaucoup mieux car elle permet de promouvoir auprès du grand public et de nos clients notre façon de travailler que nous n'avons, d'ailleurs, pas changée ! ». Une démarche HVE qui a commencé lors de l'installation de Christel. C'était même l'un de ses objectifs. Elle s'est alors naturellement mise en place sur l'exploitation à travers l'obtention, grâce à la Chambre d'agriculture de l'Allier, de la certification niveau 1. Par la suite un organisme certificateur a effectué la validation niveau 3. « Une certification assez simple pour notre exploitation car nous sommes 100% herbe et sans aucune culture » précise Matthieu. Un logo sur les produits commercialisés Une certification HVE mise en place aux « Bisons d'Auvergne » depuis le mois de décembre 2022 dont le logo figure sur les produits contenant uniquement de la viande produite sur l'exploitation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière