Aller au contenu principal

La Celmar engagée en Filière Qualité Carrefour

© AM

Rassembler les éleveurs de la Celmar engagés en filière qualité avec des responsables de magasins et des chefs bouchers autour d'une journée conviviale couplée à un concours interne d'animaux, tel était l'objectif du 25e anniversaire de la Filière Qualité Carrefour qui s'est déroulé le 13 septembre dernier à la Celmar.Pour le nouveau président de la Celmar, Jean-Christophe Dufour, « cette journée est l'occasion d'échanger, de dialoguer entre les adhérents de la coopérative et les responsables de magasins et les bouchers,  auxquels nous livrons une cinquantaine d'animaux par semaine. Nous avons besoin de ce contact régulier avec les bouchers, les acheteurs de cette grande enseigne afin qu'ils nous fassent part des attentes des consommateurs et de leurs ressentis sur la qualité de nos animaux ».Cet anniversaire de la Filière Qualité Carrefour rassemblait sur le site de la Celmar également deux autres organisations de producteurs, Corali, de la Charente et Sofrelim de la Haute-Vienne, un abatteur avec la société Lévesque et 35 magasins Carrefour issu de toutes les régions de France.Cette filière qualité s'étend sur 200 hypermarchés Carrefour engagés dans la démarche.

Partager les expériences de la Filière Qualité CarrefourPour Jean-Emmanuel Pa­ranhos, responsable des achats viande du groupe Carrefour, « cette opération reste indispensable et nécessaire entre les responsables de magasins et les chefs bouchers avec les éleveurs, pour partager les expériences des uns et des autres, mais aussi établir un dialogue avec les éleveurs sur leurs modes de production et leur façon de travailler, ce qui nous permet également d'avoir un regard différent sur les animaux que nous achetons ».Cette filière qualité Carrefour a été créée en 1992, puis étendue aux races allaitantes en 1996. « Nous achetons pas moins de 400 animaux par semaine sur toute la France et selon les territoires de ces filières de qualité existe aussi pour le charolais, la blonde d'Aquitaine, la montbéliarde, la normande, mais en Creuse c'est le limousin ! ».Les animaux engagés dans cette filière qualité Carrefour doivent répondre à un cahier des charges précis. Ce cahier des charges vise essentiellement les catégories d'animaux pour des vaches et des génisses, la production doit être française et être née, élevée et abattue en France et avec six mois minimum de pâturage et d'un âge inférieur à 12 ans. Après l'abattage, la viande doit avoir également un délai minimum de maturation 12 jours. « Quant aux autres critères de poids et d'âges, ils sont en cours de réexamen, mais aujourd'hui, il est clair que nous allons vers des poids carcasse allégés. Pour nos clients, les deux principaux critères de qualité sont la tendreté et le goût et nous devons répondre à ces exigences ».Selon Jean-Emmanuel Pa­ranhos, « nous testons de nouveaux modes alimentaires pour les animaux avec l'intégration de graines de lin, ce qui confère une viande enrichie en oméga 3 toujours pour répondre aux attentes des consommateurs ».Faire travailler ensemble les éleveurs et les distributeurs selon des règles clairement identifiées, c'est le challenge que veut relever la Celmar à la veille des États généraux de  l'alimentation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière