Aller au contenu principal

La CCI a remis des trophées à quatre entreprises méritantes

La Chambre de commerce et d’industrie organise depuis neuf ans une cérémonie au cours de laquelle des chefs d’entreprises dynamiques sont récompensés.

Les lauréats 2008, à l’issue de la cérémonie de remise des prix, jeudi soir à la Chambre de commerce et d’industrie.
Les lauréats 2008, à l’issue de la cérémonie de remise des prix, jeudi soir à la Chambre de commerce et d’industrie.
© R. S.-A.
Depuis la première édition en 2000, le “Mois de l’entreprise”, organisé par la CCI du Cantal, est devenu un rendez-vous incontournable qui n’a cessé de s’étoffer. Jeudi soir, la cérémonie de remise des Trophées de l’entreprise concluait l’édition 2008. Dans un panel donné, des entreprises cantaliennes ont été sélectionnées par un jury de partenaires. Les prix ont été remis suivant quatre catégories. Le trophée de la création et de l’innovation est revenu à Antoine Kolarska et Thierry Teissier de NTC technologie. Cette entreprise aurillacoise, tournée vers les énergies renouvelables, comptait deux gérants et deux plombiers en 2003 ; elle emploie à ce jour une quinzaine de personnes et intervient sur l’ensemble du territoire départemental.

Quand l’audace génère des emplois

Guy Rousselin, président directeur général de GMV, est monté à la tribune de la CCI chercher le trophée de la reprise d’entreprise. L’audace d’avoir pris la suite de la famille Gilet à Aurillac et celle de la famille Combettes à Entraygues-sur-Truyère lui vaut ce prix. Deux marques qui sont distribuées chez plus de 200 professionnels indépendants. Fort de 180 salariés, le groupe a enregistré en 2007 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Le trophée de la dynamique commerciale a été remis à Paule Cartalade de l’entreprise Scandibois qui propose des maisons à ossature bois ; une évolution de l’entreprise familiale de menuiserie sanfloraine, souhaitée par Gérard Cartalade, dès 1981. Très marginale d’abord, la structure bois est aujourd’hui très demandée. À ce jour, Scandibois a réalisé 430 maisons dans la région. La catégorie “coup de cœur” a conclu la soirée des trophées de l’entreprise. Il est attribué cette année à l’entreprise Qualiac qui conçoit sur un site de 2 000 m2  au village d’entreprises d’Aurillac des progiciels qui équipent le parc informatique de très grosses entreprises et organismes, dans le monde entier (Croix Rouge, Caisse d’épargne, Total, etc). 

La discrétion n’a pas que du bon

Lorsqu’il est venu chercher son prix, Jean-Paul Estival, président du directoire, a fait mentir le vieil adage : “Pour vivre heureux vivons cachés”. Il regrette que son entreprise soit si peu connue. Au point qu’un homme d’affaires implantée dans l’aviation, avant la signature d’un contrat, parlait avec des chefs d’entreprises du Cantal... qui ne connaissaient pas l’existence de Qualiac et ses 120 salariés ! En outre une seule entreprise d’Auvergne est cliente :  Flauraud, depuis un an... 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière