La CCI a remis des trophées à quatre entreprises méritantes
La Chambre de commerce et d’industrie organise depuis neuf ans une cérémonie au cours de laquelle des chefs d’entreprises dynamiques sont récompensés.

Quand l’audace génère des emplois
Guy Rousselin, président directeur général de GMV, est monté à la tribune de la CCI chercher le trophée de la reprise d’entreprise. L’audace d’avoir pris la suite de la famille Gilet à Aurillac et celle de la famille Combettes à Entraygues-sur-Truyère lui vaut ce prix. Deux marques qui sont distribuées chez plus de 200 professionnels indépendants. Fort de 180 salariés, le groupe a enregistré en 2007 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Le trophée de la dynamique commerciale a été remis à Paule Cartalade de l’entreprise Scandibois qui propose des maisons à ossature bois ; une évolution de l’entreprise familiale de menuiserie sanfloraine, souhaitée par Gérard Cartalade, dès 1981. Très marginale d’abord, la structure bois est aujourd’hui très demandée. À ce jour, Scandibois a réalisé 430 maisons dans la région. La catégorie “coup de cœur” a conclu la soirée des trophées de l’entreprise. Il est attribué cette année à l’entreprise Qualiac qui conçoit sur un site de 2 000 m2 au village d’entreprises d’Aurillac des progiciels qui équipent le parc informatique de très grosses entreprises et organismes, dans le monde entier (Croix Rouge, Caisse d’épargne, Total, etc).
La discrétion n’a pas que du bon
Lorsqu’il est venu chercher son prix, Jean-Paul Estival, président du directoire, a fait mentir le vieil adage : “Pour vivre heureux vivons cachés”. Il regrette que son entreprise soit si peu connue. Au point qu’un homme d’affaires implantée dans l’aviation, avant la signature d’un contrat, parlait avec des chefs d’entreprises du Cantal... qui ne connaissaient pas l’existence de Qualiac et ses 120 salariés ! En outre une seule entreprise d’Auvergne est cliente : Flauraud, depuis un an...