Aller au contenu principal

La cartographie des cours d'eau : où en est-on ?

Cela fait maintenant plus d'un an que les premières formations sur la cartographie des cours d'eau ont commencé. Si le calendrier présenté paraissait très ambitieux à l'époque, il est aujourd'hui arrivé à son terme.

La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
© Sandra Hartmann

Le dernier secteur des Cévennes a suivi la formation fin novembre, celui-ci peut faire remonter les fameuses demandes de modifications jusqu'à la fin de l'année. Du point de vue des formations, près de 800 personnes dont plus de 700 agriculteurs ont participé aux journées organisées par la FDSEA. À l'instar de ce qui est fait dans d'autres départements, la Lozère a fait figure de précurseur et est le premier département au niveau national à présenter un résultat aussi abouti : personnes concernées, nombre de réunions organisées, mais aussi ampleur de la consultation représentant pour les quatre premiers secteurs (sur onze) plus de 2 000 demandes de modifications* ! Cette démarche aura aussi permis de faire travailler ensemble des acteurs intervenant de près ou de loin dans la gestion des cours d'eau : les agriculteurs tout d'abord, les services de l'État, l'Onema, la fédération de pêche, les syndicats de rivière, le Copage et la chambre d'agriculture. Les premières cartes validées sont disponibles soit en ligne sur le site de la préfecture de Lozère, soit en consultation en mairie. Elles représentent un peu plus de la moitié de la superficie du département. Actuellement, les cartes disponibles concernent les communes dont la formation a eu lieu avant la fin du mois de mars. Les autres communes sont encore en phase d'expertise des demandes de modification, et seront ajoutées au fur et à mesure que les secteurs seront validés. Au niveau des délais, la carte complète devrait être finalisée vers la fin du premier semestre 2017.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 8 décembre 2016, numéro 1387.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière