La cartographie des cours d’eau bientôt finalisée
La cartographie a été validée sur plus de 82 % du département, avec 11 223 demandes de modifications analysées par le comité de pilotage et acceptées à 90 %.
Suite à une instruction du ministère en charge de l’environnement en 2015, la direction départementale des territoires (DDT) s’est fortement mobilisée depuis 2015 pour élaborer une cartographie des cours d’eau couvrant l’ensemble du département. L’objectif est d’informer sur la localisation des cours d’eau où s’applique la réglementation de la loi sur l’eau, en les différenciant des autres écoulements non soumis à cette réglementation (fossés, rases, ravines).
À la fin novembre 2017, grâce à la forte implication des différents acteurs concernés : DDT, chambre d’agriculture, Agence française pour la biodiversité, fédération de pêche, syndicats de rivière et des maires.
Le secteur « Aubrac » va être examiné par le comité de pilotage dans les tous prochains jours. Les expertises de terrain vont se poursuivre dans les semaines qui viennent sur la « Margeride nord », dernier secteur restant à cartographier.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 4.