Aller au contenu principal

« La Brune est franchement sympa »

La Lozère compte une vingtaine d’élevages, ce qui représente environ mille vaches inscrites au contrôle laitier. En 2016, le congrès mondial de la race et le concours européen se tiendront à Mende. Les organisateurs vont enchaîner les réunions, pour ne rien laisser au hasard. En attendant, Alain et Lydie Barbut nous ouvrent les portes de leur élevage.

© Sandra Hartmann

L’exploitation est à Chanac, au lieu-dit Les Rivières : 92 ha de SAU partagés entre prairies naturelles et temporaires, pâtures et productions végétales (maïs, céréales et triticale). « Je me suis installé en 1988, raconte Alain. Mon épouse Lydie m’a rejoint dix ans plus tard. » L’aventure de la Brune pouvait se poursuivre à deux, même à trois, puisque le fils Pierre est tout autant passionné que ses parents. « Lorsque j’ai repris l’élevage se souvient l’agriculteur, il y avait des Brunes et des Montbéliardes dans l’existant. » Alain a choisi d’orienter son cheptel vers la vache brune, tout en ayant quelques Prim’holsteins dans l’effectif. « J’ai choisi la Brune pour sa rusticité et sa qualité de lait. Il y a aussi un très bon noyau d’éleveurs de cette race en Lozère, ce qui m’a conforté dans mes choix. » La perspective du mondial de la race dans le département est d’après Alain, « une chance pour la Lozère et pour l’ensemble de l’élevage. » Le couple a bien noté le rendez-vous. Présenteront-ils des animaux ? Affaire à suivre.

La suite dans le Réveil Lozère, pages 4, édition du 18 septembre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière