La bourse Nuffield passe par l’Aveyron
La bourse Nuffield permet d’approfondir un sujet technique agricole dans le monde entier. Cette année, 80 personnes en ont bénéficié, dont trois en France avec l’Aveyronnaise Yolène Pagès.
Yolène Pagès, 29 ans, a travaillé dans le sud Aveyron pour la chambre d’agriculture et vient de terminer son année de disponibilité demandée dans le cadre de l’obtention d’une bourse Nuffield (12 000 euros) en novembre 2016. Une autre Aveyronnaise, Sarah Singla, élue chambre d’agriculture et agricultrice à Canet-de-Salars, a elle aussi bénéficié de la même bourse en 2011. Sarah Singla est membre du réseau Nuffield France.
La bourse de Yolène est notamment parrainée par France Génétique Élevage, Bio 3G, le Crédit Agricole et la Société centrale d’agriculture. Depuis mai, elle est mise à disposition, à temps partiel (80 %), par la chambre d’agriculture pour le projet de parc naturel régional Aubrac. Car l’Aveyronnaise a besoin de temps pour peaufiner son étude, voyager, et contribuer aussi à la vie du réseau de la fondation Nuffield international. Elle a accueilli récemment à La Selve, durant quatre jours, Bernadette Mortensen, Australienne de 37 ans, mère de trois enfants, mariée à un avocat. Elle élève 1,4 million de poulets dans la région de Mangrove Mountain, près de la capitale Sydney. « Je travaille dans un système intégré, avec mes parents et ma sœur, en hors-sol, sur un espace de 50 ha, sur quatre sites », confie-t-elle. « Mais leurs poulets peuvent prendre l’air ! », complète aussitôt Yolène.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 8.