Aller au contenu principal

La bourse Nuffield passe par l’Aveyron

 La bourse Nuffield permet d’approfondir un sujet technique agricole dans le monde entier. Cette année, 80 personnes en ont bénéficié, dont trois en France avec l’Aveyronnaise Yolène Pagès.

La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
© DB

Yolène Pagès, 29 ans, a travaillé dans le sud Aveyron pour la chambre d’agriculture et vient de terminer son année de disponibilité demandée dans le cadre de l’obtention d’une bourse Nuffield (12 000 euros) en novembre 2016. Une autre Aveyronnaise, Sarah Singla, élue chambre d’agriculture et agricultrice à Canet-de-Salars, a elle aussi bénéficié de la même bourse en 2011. Sarah Singla est membre du réseau Nuffield France.
La bourse de Yolène est notamment parrainée par France Génétique Élevage, Bio 3G, le Crédit Agricole et la Société centrale d’agriculture. Depuis mai, elle est mise à disposition, à temps partiel (80 %), par la chambre d’agriculture pour le projet de parc naturel régional Aubrac. Car l’Aveyronnaise a besoin de temps pour peaufiner son étude, voyager, et contribuer aussi à la vie du réseau de la fondation Nuffield international. Elle a accueilli récemment à La Selve, durant quatre jours, Bernadette Mortensen, Australienne de 37 ans, mère de trois enfants, mariée à un avocat. Elle élève 1,4 million de poulets dans la région de Mangrove Mountain, près de la capitale Sydney. « Je travaille dans un système intégré, avec mes parents et ma sœur, en hors-sol, sur un espace de 50 ha, sur quatre sites », confie-t-elle. « Mais leurs poulets peuvent prendre l’air ! », complète aussitôt Yolène.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 8.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière