Aller au contenu principal

La bourse Nuffield passe par l’Aveyron

 La bourse Nuffield permet d’approfondir un sujet technique agricole dans le monde entier. Cette année, 80 personnes en ont bénéficié, dont trois en France avec l’Aveyronnaise Yolène Pagès.

La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
© DB

Yolène Pagès, 29 ans, a travaillé dans le sud Aveyron pour la chambre d’agriculture et vient de terminer son année de disponibilité demandée dans le cadre de l’obtention d’une bourse Nuffield (12 000 euros) en novembre 2016. Une autre Aveyronnaise, Sarah Singla, élue chambre d’agriculture et agricultrice à Canet-de-Salars, a elle aussi bénéficié de la même bourse en 2011. Sarah Singla est membre du réseau Nuffield France.
La bourse de Yolène est notamment parrainée par France Génétique Élevage, Bio 3G, le Crédit Agricole et la Société centrale d’agriculture. Depuis mai, elle est mise à disposition, à temps partiel (80 %), par la chambre d’agriculture pour le projet de parc naturel régional Aubrac. Car l’Aveyronnaise a besoin de temps pour peaufiner son étude, voyager, et contribuer aussi à la vie du réseau de la fondation Nuffield international. Elle a accueilli récemment à La Selve, durant quatre jours, Bernadette Mortensen, Australienne de 37 ans, mère de trois enfants, mariée à un avocat. Elle élève 1,4 million de poulets dans la région de Mangrove Mountain, près de la capitale Sydney. « Je travaille dans un système intégré, avec mes parents et ma sœur, en hors-sol, sur un espace de 50 ha, sur quatre sites », confie-t-elle. « Mais leurs poulets peuvent prendre l’air ! », complète aussitôt Yolène.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 8.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Les JA 43 ont fait salle comble pour leur assemblée générale le 7 mars dernier à Blavozy.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire brisent le tabou du foncier

Le 7 mars, les JA ont dressé le bilan d'une année 2024 chargée. Très investies sur leur territoire et dans la défense de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière