Aller au contenu principal

La belle entente des salaisonniers

Créée en octobre 2003, l´association des salaisonniers du Cantal réunit 11 professionnels qui ne cachent pas leur satisfaction d´agir ensemble dans les domaines de la promotion de leur métier ou de la formation.

"Un beau bébé de 18 mois" : c´est ainsi que les salaisonniers du Cantal qualifient l´association qu´ils ont créée en octobre 2003. Tout juste s´ils n´en reviennent pas du plaisir qu´ils ont à se retrouver et agir ensemble, "chose qu´on n´aurait même pas imaginée quelques années en arrière", avouent-ils. C´est le festival international du casse-croûte et des goudots gourmands d´Aurillac qui les a amenés à se connaître avant qu´ils ne décident de se fédérer pour peser sur l´évolution du dossier d´IGP salaisons d´Auvergne.

Influer sur l´IGP

"Unis, nous avons réussi à influer sur les propositions de cahier des charges de la future IGP", souligne Yves Joffrois, président de l´association. Face aux gros industriels de la salaison qui voulaient s´imposer le moins de contraintes possibles, ils ont en effet obtenu que les produits sous IGP soient demain obligatoirement fabriqués avec des porcs élevés en France dans un premier temps, puis rapidement au niveau de l´Auvergne élargie. "On travaille tous sur un créneau haut de gamme. Et notre meilleur argument, c´est la provenance locale de la matière première", souligne Félix Puéchal, arguant que l´IGP permettra ainsi d´encourager le développement d´une production porcine dans la région.

Une vingtaine d´emplois à créer

L´association s´est ensuite penchée sur les besoins en formation de ses adhérents. "On s´est rendu compte que, sur les deux ans qui viennent, nos entreprises devront créer une vingtaine d´emplois pour remplacer les départs en retraite ou faire face à leur développement", remarque Yves Joffrois. C´est pourquoi les salaisonniers ont décidé de participer à des carrefours de métiers afin de communiquer auprès des jeunes puis de s´intéresser de plus près au fonctionnement de l´IFPP d´Aurillac. La promotion du métier est également assurée au travers de la présence de l´association sur différentes manifestations, du festival des goudots à la fête de la Mangoune de La Roquebrou, en passant par la semaine du goût ou le Salon international de l´agriculture. Les salaisonniers ont d´ailleurs organisé une journée spécifique sur l´espace Auvergne lors du dernier SIA. Ils proposaient à cette occasion un jeu-concours auquel 335 personnes ont participé.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière