La 9e journée apicole du parc national des Cévennes aborde des sujets différents
Le PNC, en lien avec le syndicat apicole de Lozère et le groupement de défense sanitaire apicole de Lozère, a organisé sa 9e journée sur l’apiculture, ouverte aux professionnels et aux amateurs. Frelons asiatiques, arbres mellifères et cerveau des abeilles étaient au menu du jour.
La conférence du matin, présentée par Martin Giurfa, avait pour drôle de thème le cerveau des abeilles. Une conférence de haut vol, incluant à la fois des questionnements philosophiques et de recherche pure, qui aura tenu en haleine la cinquantaine de spectateurs pendant près de deux heures.
Ce chercheur au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III, en neurobiologie et neuroéthologie a démontré les prouesses dont sont capables ces invertébrés : numératie, reconnaissance des couleurs… Les tests auxquels l’équipe de Martin Giurfa a soumis les abeilles ont démontré leur capacité d’apprentissage. « Et ce n’est pas terminé », promet le chercheur.
Les abeilles, assure Martin Giurfa, n’ont pas fini de nous étonner. « Leur cerveau est tout petit, mais elles ne sont pas des robots et vont bien au-delà d’apprentissages simples » s’émerveille le chercheur, pour qui ces animaux méritent respect et protection.