Aller au contenu principal

La 24e édition de la Fête de la terre est annoncée

Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.

Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.
Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.
© JA 48

Malgré la crise sanitaire, les JA ne baissent pas les bras. En effet, le canton avait été contraint en 2020 d'annuler la manifestation suite à la crise de la Covid-19. Cela n'a pour autant pas découragé le canton qui a décidé de repousser l'évènement et de l'organiser cet été. La fête aura bien lieu en terre caussenarde le dimanche 29 août, au lieu-dit « La Citerne de Montbrun » sur le causse Méjean. Le programme de la Fête de la terre 2021 s'annonce riche. La traditionnelle mini-ferme, les tracteurs à pédales, les structures gonflables, la démonstration de matériels agricoles, l'exposition de vieux tracteurs retrouveront leur place sur le site, qui accueille la finale départementale du championnat de France de labour.
En 2021, une animation en hauteur viendra compléter cette journée. Des tours d'hélicoptère seront proposés pour une découverte du causse vu du ciel. Le pilote dévoilera tous ses talents pour surprendre ses invités d'un jour.
Le coeur de la journée sera bien évidemment la finale départementale de labour. Une quinzaine d'équipes prendra les commandes des tracteurs pour tracer le plus beau sillon. Les concurrents souhaitant s'inscrire à cette finale départementale peuvent d'ores et déjà demander les bulletins d'inscriptions auprès des animatrices JA au 06 32 59 87 80.
Pour le repas du midi, afin de respecter le cadre sanitaire, les JA, fourmillant de bonnes idées, ont décidé de proposer un burger du terroir.
L'équipe organisatrice sera prête à accueillir les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de se presser sur le causse Méjean.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière