Aller au contenu principal

La 24e édition de la Fête de la terre est annoncée

Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.

Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.
Les Jeunes agriculteurs de Lozère et les JA du canton causses et Cévennes ne ménagent pas leur peine pour organiser une journée mémorable aux Lozériens et touristes de passage, le 29 août, sur le causse Méjean.
© JA 48

Malgré la crise sanitaire, les JA ne baissent pas les bras. En effet, le canton avait été contraint en 2020 d'annuler la manifestation suite à la crise de la Covid-19. Cela n'a pour autant pas découragé le canton qui a décidé de repousser l'évènement et de l'organiser cet été. La fête aura bien lieu en terre caussenarde le dimanche 29 août, au lieu-dit « La Citerne de Montbrun » sur le causse Méjean. Le programme de la Fête de la terre 2021 s'annonce riche. La traditionnelle mini-ferme, les tracteurs à pédales, les structures gonflables, la démonstration de matériels agricoles, l'exposition de vieux tracteurs retrouveront leur place sur le site, qui accueille la finale départementale du championnat de France de labour.
En 2021, une animation en hauteur viendra compléter cette journée. Des tours d'hélicoptère seront proposés pour une découverte du causse vu du ciel. Le pilote dévoilera tous ses talents pour surprendre ses invités d'un jour.
Le coeur de la journée sera bien évidemment la finale départementale de labour. Une quinzaine d'équipes prendra les commandes des tracteurs pour tracer le plus beau sillon. Les concurrents souhaitant s'inscrire à cette finale départementale peuvent d'ores et déjà demander les bulletins d'inscriptions auprès des animatrices JA au 06 32 59 87 80.
Pour le repas du midi, afin de respecter le cadre sanitaire, les JA, fourmillant de bonnes idées, ont décidé de proposer un burger du terroir.
L'équipe organisatrice sera prête à accueillir les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de se presser sur le causse Méjean.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière