Journées techniques lutte contre le campagnol
Dans le cadre du projet Ecophyto II Campagnols Nouvelle-Aquitaine, deux après-midis techniques sont organisées les 8 et 9 novembre 2017 à Voutezac et Saint-Privat en Corrèze.
Ces deux rencontres se font écho de l’expérimentation impliquant une douzaine d’exploitations et menée sur 3 zones : prairie (130 ha), verger (30 ha) et mixte (verger et prairie) (130 ha).
- Le mercredi 8 novembre, à la salle polyvalente de Voutezac (salle des Rosiers), sera dédié aux zones pomicoles et mixtes (prairie, cultures et vergers pomicoles).
- Le jeudi 9 novembre, à la salle polyvalente de Saint-Privat se concentrera sur les zones en polycultures et prairies.
Le fil rouge de ces journées porte sur les méthodes et aménagements innovants favorisant la prédation des campagnols sur les exploitations agricoles, avec notamment les interventions d’experts locaux et intervenants extérieurs :
- Michel Jay, expert biodiversité au CTIFL
- Stéphane Hekimian de Mission Haies Auvergne, conseiller agroforestier
- Joël Caspar, SRAL Grand-Est, personne ressource « vertébrés nuisibles »
Programme
13 h 30 : Ouverture de la demi-journée : Présentation de la démarche et du projet expérimental mené cette année (objectifs, démarche, résultats, perspectives)
14 h 00 :
- Témoignage d’un agriculteur engagé dans le projet (motivations à intégrer le projet, attentes et bénéfices escomptés) ;
- Intervention de Michel Jay : expert biodiversité au CTIFL, sur l’expérience du site CTIFL de Balandran concernant la prédation des rongeurs, focus sur les aménagements en lien avec la prédation (perchoirs, nichoirs, terriers, gîtes, tas de pierre, etc.).
15 h 15 : Intervention de Stéphane Hekimian, conseiller agroforestier Mission Haies Auvergne :
- Fonctionnalités et rôles des haies ;
- Les points clefs de la plantation ;
- Un autre regard sur la haie : quelle valorisation économique ?
16 h 30 : Points complémentaires, questions et échanges avec les participants.
Le projet Ecophyto II Campagnols Nouvelle-Aquitaine est porté par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et mené en partenariat avec la FREDON Limousin, la SEPOL (société pour la protection des oiseaux en Limousin), la Chambre d’agriculture de Corrèze, COOPLIM et LIMDOOR.