Journée d’échanges pour les éleveurs ovins lait
Seize éleveurs se sont retrouvés vendredi 23 novembre dernier à Chanac pour échanger sur leurs résultats techniques et économiques de l’année 2017.
Dans le cadre des prestations d’appui technique ovin proposées par la chambre d’agriculture de la Lozère, seize éleveurs se sont réunis pour partager et échanger sur leurs résultats. Cette journée s’est déroulée le 23 novembre, à Chanac.
La matinée a été consacrée au dépouillement des résultats techniques et économiques de l’année 2017. Les éleveurs pouvaient comparer ainsi leurs résultats, à la moyenne de leur groupe ou à une référence. Cette matinée a été riche en échanges grâce à la diversité des éleveurs présents qui venaient de différentes zones géographiques : causse, vallée du Lot, Margeride et produisaient sous différents signes de qualité : AOP Roquefort, agriculture biologique.
La méthode utilisée est l’approche des coûts de production mise au point par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agricultures. Elle permet aux éleveurs d’évaluer tout ce qu’ils engagent pour produire mille litres de lait en incluant l’ensemble des charges, dont leur travail. Cette méthode leur permet d’approcher un prix de revient du lait pour couvrir l’ensemble des charges. Se comparer par rapport à un groupe, à une référence a permis aux éleveurs de voir leurs points faibles et leurs points forts. Au travers des échanges ce sont des pistes d’améliorations qui sont évoquées permettant à chacun de progresser sur son exploitation.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1487, du 6 décembre, en page 4.