Aller au contenu principal

Journée de communication sur l'agriculture et son impact

Dimanche 19 septembre, dans le cadre de la journée européenne du patrimoine, la famille Vazeilles a ouvert les portes de son exploitation à Combres sur la commune de St Just près Brioude. Cette initiative a été une réussite avec la participation de plus de 70 personnes. Une très belle manière de faire connaître l'agriculture dans son contexte conjoncturel et son environnement.

Original le concours photo à la manière des grands peintres !
Original le concours photo à la manière des grands peintres !
© HLP

C’était une première et elle est réussie. Sous un beau soleil, la famille Vazeille installée à Combres sur la commune de Vieille-Brioude a reçu plus de 70 personnes sur son exploitation dans le cadre de la Journée européenne du Patrimoine dimanche 19 septembre dernier, et plus particulièrement de l’opération balades “élevages et paysages” initiées par le CNIEL, la CNE et le CIV.En couple ou en famille, des voisins ou gens de passage sont venus voir l’agriculture dans son environnement et dans sa réalité au quotidien. Christine et Jean-Luc Vazeille, les exploitants, étaient secondés pour ces visites par Hélène Perennou du CNIEL, et pour la partie lecture du paysage par les frères Pierre et Rémi Janin architectes-paysagistes venus de la Loire.

Dialogue en direct

La famille Vazeilles a fait découvrir son exploitation s’appliquant à détailler les étapes de la conduite du troupeau, du respect des normes européennes sur le plan sanitaire et environnemental, des techniques de production… bref de tout ce qui fait le quotidien de l’élevage laitier. Christelle a suivi la visite avec un groupe d’une trentaine de personnes. Travaillant dans le milieu agricole, elle nous a expliqué son ressenti et celui des autres visiteurs tel qu’elle l’a perçu. Peu habitués à la réalité de cette profession, les visiteurs n’ont pas toujours des questions qui leur viennent spontanément. Mais si des professionnels (notons la présence de Yannick Fialip ouPhilippe Lamat de la FDSEA) ou les exploitants eux-mêmes entrent dans le concret avec des exemples précis, ils suscitent de l’intérêt et c’est là que l’on mesure tout l’impact d’un dialogue en direct. Le public devient alors curieux et avide d’en savoir plus sur le cheminement des produits de la ferme à l’étal du supermarché, sur les cahiers des charges imputés à l’agriculture, sur les normes à respecter… Et les exploitants en terrain connu n’en finissent pas de parler, d’expliquer, de démontrer, de justifier…Et sur le terrain, lors de la balade, quand les intervenants s’arrêtent sur les paysages, pointant du doigt ce que l’absence d’agriculture pourrait engendrer, ce à l’aide de photos, là encore le public prend pleinement conscience du rôle essentiel de l’agriculture.Mission accomplie donc pour ces producteurs laitiers de St Just près Brioude. Le message est passé. Cette opération qui s’est déroulée sur 15 exploitations en France, mérite d’être mise en avant.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière