Aller au contenu principal

Joindre l’utile au solidaire

Depuis quelques semaines, des bottes d’enrubannage roses, jaunes et bleues fleurissent dans les prairies creusoises. C’est une opération menée conjointement par Group’Achat 23 et la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse qui a provoqué ce déferlement de couleurs.

© Commission des agricultrices de la FDSEA 23

Group’Achat 23 et la Com­mis­sion des agricultrices se sont associés pour proposer aux agriculteurs et agricultrices creusois du film d’enrubannage de trois couleurs inhabituelles : rose, jaune et bleu. L’achat de ces films, issus de plastiques recyclés et d’une qualité identique aux autres couleurs en matière de conservation du fourrage, permet de reverser 2 euros par rouleau à la recherche sur les cancers du sein (rose), des enfants (jaune) et de la prostate (bleu).
Séverine Bry, présidente de la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse s’est très vite fortement engagée dans cette démarche lorsqu’elle en a eu connaissance : « Nous avons tous parmi nos proches des gens touchés par le cancer, ou nous le serons nous-mêmes peut-être un jour. Cette opération permet non seulement d’aider la recherche, mais aussi de montrer notre soutien aux personnes malades et aux personnes qui les accompagnent. Je tiens à remercier tous les agriculteurs et agricultrices qui ont participé à cette action. ».
L’opération est un succès : les couleurs fraîches de ces films plaisent aux riverains et permettent d’engager la conversation sur un ton positif.
L’an dernier, seul le film rose avait été proposé. Cette année, pour la deuxième opération, ce sont 39 rouleaux de film rose qui ont été commandés, ainsi que 22 jaunes et 22 bleus¹. De quoi égayer les champs et les esprits tout en œuvrant pour la bonne cause.

1. 166 euros seront reversés à la recherche contre le cancer.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière